Se connecter
Rechercher

Tuberculose cutanée de l'enfant au Maroc : étude de 30 cas

Auteurs : Akhdari N, Zouhair K1, Habibeddine S1, Lakhdar H1
Affiliations : 1Service de dermatologie–vénéréologie, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2006 Août, Vol 13, Num 8, pp 1098-1101Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2006.03.150
Mémoire original
Résumé

Au Maroc, la tuberculose reste endémique. La localisation cutanée occupe la 5eplace après les atteintes pleuropulmonaires, ganglionnaires, urogénitales et digestives. Peu d'études se sont intéressées à la tuberculose cutanée chez l'enfant. Ce travail se propose de contribuer aux données épidémiologiques chez l'enfant.Population et méthodesIl s'agit d'une étude rétrospective monocentrique qui a colligé les cas de tuberculose cutanée chez l'enfant entre janvier 1981 et décembre 2004. Le diagnostic était établi grâce à la confrontation des données cliniques, immunologiques, bactériologiques, histologiques et évolutives.RésultatsTrente cas de tuberculose cutanée chez l'enfant ont été rapportés. La moyenne d'âge était de 11 ans. Les formes cliniques se répartissaient comme suit : gommes 46,6 %, scrofulodermes 36,6 %, lupus tuberculeux 13,3 %, chancre tuberculeux 3,3 %. L'IDR à la tuberculine était positive dans 67 % des cas. La biopsie cutanée a montré un granulome tuberculoïde dans 78 % des cas. La recherche du bacille de Koch au niveau des lésions a été positive dans 13 % des cas.DiscussionLa tuberculose cutanée chez l'enfant est dominée par les lésions gommeuses et les scrofulodermes à l'instar des autres séries marocaines, attestant de l'endémicité de cette affection dans notre pays. Le diagnostic formel repose sur la découverte du bacille de Koch. Cette situation étant rare pour la localisation cutanée, la prise en charge thérapeutique est effectuée alors sur un faisceau d'arguments cliniques et paracliniques.

Mot-clés auteurs
Tuberculose; Dermatologie; Maroc;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Akhdari N, Zouhair K, Habibeddine S, Lakhdar H. Tuberculose cutanée de l'enfant au Maroc : étude de 30 cas. Arch Pediatr. 2006 Août;13(8):1098-1101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.