ObjectifsLe test des 5 mots, inspiré du test de Grober et Buschke, est une épreuve simple et rapide, permettant de distinguer les troubles de l’encodage mnésique de ceux concernant la récupération de l’information en mémoire. Nous avons évalué ses qualités métrologiques.MéthodesNous avons inclus des sujets déments et non déments sur la base des critères DSM-IV - NINCDS, d’un bilan de démence et d’un bilan neuropsychologique.RésultatsCent quarante-deux sujets ont été évalués (81 déments, et 61 non-déments). Si le test des 5 mots manquait de sensibilité (80,2 et 60,5% aux seuils respectifs de 10/10 et de 9/10), il avait une spécificité importante, voire maximale au seuil de 9/10 (score strictement inférieur à 9/10). Il a mis en évidence des erreurs pathognomoniques d’atteinte mnésique organique, sous la forme d’“intrusions“ dans les différents rappels. Le test des 5 mots manquait de sensibilité pour dépister la plupart (90 à 95%) des sujets ayant des troubles mnésiques d’étiologie démentielle ou organique; c’était un outil pertinent qui, en cas de score pathologique, a permis d’affirmer ce type de diagnostic.ConclusionLes qualités pratiques du test des 5 mots (simplicité et brièveté de passation) en font un outil essentiel dans l’évaluation des troubles cognitifs, par le gériatre ou le médecin traitant.