Se connecter
Rechercher

Prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale.

Auteurs : Muscari F1, Delebecq T, Foppa B, Suc B
Affiliations : 1Service de Chirurgie Générale et Digestive, Hôpital de Rangueil - Toulouse.
Date 2006 Mai-Juin, Vol 143, Num 3, pp 148-54Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La lithiase de la voie biliaire principale est une pathologie fréquente et potentiellement grave d'où l'enjeu d'une prise en charge adaptée. L'écho-endoscopie et la bili-IRM ont permis de progresser dans le diagnostic positif de manière moins invasive mais la cholangiographie per-opératoire reste l'examen de référence. La chirurgie, qui peut traiter dans le même temps la lithiase de la voie biliaire principale et la lithiase vésiculaire très souvent associée, est majoritairement réalisée depuis une dizaine d'années par l'abord laparoscopique qui nécessite une expérience particulière de la part du chirurgien. Dans les situations habituelles, la chirurgie devrait être préférée au traitement endoscopique. En revanche les formes graves d'angiocholite et certaines pancréatites aiguës sévères relèvent d'un drainage biliaire endoscopique. La recherche systématique de la lithiase asymptomatique de la voie biliaire principale, et donc son traitement, sont actuellement remis en cause.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Cholédoque; Conduite à tenir; Lithiase cholédocienne; Médecine; Traitement; Voie biliaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Muscari F, Delebecq T, Foppa B, Suc B. Prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale. J Chir (Paris). 2006 Mai;143(3):148-54.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.