Se connecter
Rechercher

Tumeur juvenile de la granulosa ovarienne. A propos d'une observation.

Auteurs : Kdous M1, Hachicha R, Gamoudi A, Boussen H, Benna F, Rahal K
Affiliations : 1Service de chirurgie carcinologique, Institut Salah Azaiez.
Date 2006 Mai, Vol 84, Num 5, pp 305-8Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les tumeurs de la granulosa juvéniles de l'ovaire sont des tumeurs rares qui représentent moins de 5% des tumeurs ovariennes de l'enfant et de l'adolescent. 90% de ces tumeurs sont en général diagnostiquées au stade I (FIGO) avec un pronostic favorable, contrairement aux stades avancés. Les auteurs rapportent l'observation d'une tumeur de la granulosa juvénile découverte suite à un syndrome de pseudopuberté précoce survenu chez une fille de 6 ans. Le tableau clinique a associé un syndrome endocrinien et une masse pelvienne. La biologie a montré une hyperoestrogénie avec un taux élevé de l'alphafoetoproteine. La tumeur était strictement localisée à l'ovaire. Un traitement chirurgical conservateur a été jugé suffisant pour enlever la totalité du tissu tumoral. L'histologie a montré un aspect microscopique typique d'une tumeur de la granulosa juvenile. La patiente est régulièrement suivie, elle présente un développement normal. Aucun signe de reprise de la maladie n'a été noté 14 ans plus tard.

Mot-clés auteurs
Appareil génital femelle pathologie; Enfant; Etude cas; Granulosa; Médecine tropicale; Pseudopuberté;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Kdous M, Hachicha R, Gamoudi A, Boussen H, Benna F, Rahal K. Tumeur juvenile de la granulosa ovarienne. A propos d'une observation. Tunis Med. 2006 Mai;84(5):305-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.