Marche et double tâche : définition, intérêts et perspectives chez le sujet âgé
Auteurs : Beauchet O1, Berrut GLes paradigmes de double tâche reposent sur l'hypothèse que deux tâches réalisées simultanément interfèrent si elles utilisent des sous-systèmes fonctionnels et/ou cérébraux identiques. Dans le cas d'un paradigme mettant en jeu la marche et une autre tâche, l'interférence repose sur l'hypothèse de la mise en jeu conjointe de l'attention. C'est ainsi que l'étude des modifications des caractéristiques spatio-temporelles de la marche sous condition de double tâche combinant la réalisation d'une tâche attentionnelle en marchant ont permis de mettre en évidence que la marche du sujet âgé comparée à celle du sujet jeune mobilise plus de ressources attentionnelles. Ces interférences témoignent d'un dépassement des capacités attentionnelles qui peut être de niveau central en référence à l'attention divisée qui permet une répartition de l'attention entre plusieurs stimuli, ou de niveau périphérique. Dans ce dernier cas, les interférences correspondent à la mise en jeu de l'attention focalisée et témoignent d'un dépassement des capacités attentionnelles, limitées à un seul canal de traitement de l'information. Outre une meilleure compréhension des mécanismes de désorganisation du contrôle moteur lié au vieillissement physiologique et pathologique, cette nouvelle approche est à l'origine du développement d'une série de tests cliniques prédictifs de la chute. Aujourd'hui, l'émergence des nouveaux systèmes ambulatoires d'analyse spatio-temporelle de la marche ouvre de nouvelles perspectives. Désormais, la mesure objective de la variabilité du pas sous double tâche offre la possibilité d'augmenter la sensibilité et la spécificité de la prédiction de la chute, de mieux comprendre les relations qui existent entre déclin locomoteur et déclin cognitif et, enfin, d'envisager des traitements rééducatifs centrés sur les stratégies de contrôle des doubles tâches. (R.A.).