Se connecter
Rechercher

Mécanisme potentiel de la pénétration de l'hémoglobine conjuguée au dextrane dans la paroi artérielle.

Auteurs : Smani Y1, Faivre B, Fries I, Labrude P, Vigneron C
Affiliations : 1Laboratoire d'hématologie et de physiologie, EA 3452, faculté de pharmacie, Université Henri Poincaré Nancy I, Nancy.
Date 2006 Juillet-Août, Vol 99, Num 7-8, pp 722-6Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : article de périodique;
Résumé

L'hémoglobine libre dans le plasma induit une hypertension (HTA). Ce phénomène serait dû à différents mécanismes pharmacologiques (piégeage de NO, libération d'agents vasoactifs, capture endothéliale...) et physico-chimiques (viscosité, processus oxydatif de l'hémoglobine libre...). Nous avons montré, in vivo, qu'un substitut érythrocytaire à base d'hémoglobine conjuguée parvenait à pénétrer dans les cellules endothéliales, et que cette pénétration était responsable de l'induction de l'HTA. Dans l'objectif de déterminer le mécanisme par lequel l'hémoglobine parvient à pénétrer dans la cellule endothéliale, nous cherchons à vérifier l'hypothèse selon laquelle la pénétration de l'hémoglobine dans la paroi artérielle, et par conséquent l'HTA induite par celle-ci, serait endocytose-dépendante. Pour cela, in vivo chez le cobaye, sur un modèle d'échange transfusionnel isovolémique (ETI) à 50 % avec deux hémoglobines libres: hémoglobine conjuguée au dextrane-benzène-tétracarboxylate (Hb-Dex-BTC) [300 kDa] et hémoglobine native (64,5 kDa), nous avons suivi l'influence d'un inhibiteur de l'endocytose : la cytochalasine D (1,6 x 10-4 mol), sur l'évolution de la pression artérielle moyenne (PAM) et de la concentration en hémoglobine plasmatique. Résultats : l'administration d'Hb-Dex-BTC ou d'hémoglobine native a induit dans les deux cas une augmentation immédiate et maximale de la PAM (à t = 5 min après la fin d'ETI) puis un retour à la valeur de base à t = 120 min. L'hémoglobine de fort poids moléculaire (PM) est cependant plus hypertensive comparée à l'hémoglobine native. Le prétraitement des cobayes avec la cytochalasine D a réduit significativement (SO %) l'élévation de la PAM avec l'Hb-Dex-BTC et non significativement (15 %) avec l'hémoglobine native, laissant supposer que l'endocytose est bien un mécanisme impliqué dans cet effet secondaire mais qu'il dépend du PM de l'hémoglobine. Cela est renforcé par l'absence de baisse de concentration de l'Hb-dex-BTC dans la circulation sanguine durant les 120 minutes et par la réduction de cette baisse dans le cas de l'hémoglobine native. Conclusion : l'endocytose a été démontrée impliquée dans l'HTA induite par l'hémoglobine libre dans le plasma et dans l'élimination de l'hémoglobine dans la circulation sanguine. Ce phénomène est cependant dépendant de la masse moléculaire de l'hémoglobine.

Mot-clés auteurs
Agent; Base; Capture; Cellule endothéliale; Chimiothérapie; Cobaye; Dextran; Erythrocyte; Hypertension artérielle; Hypothèse; Hémoglobine A; Hémoglobine D; In vivo; Induction; Induit; Libération; Mécanisme; Médicament; Objectif; Paroi vasculaire; Piégeage; Plasma sanguin; Potentiel; Processus; Propriété rhéologique; Pénétration; Substitut; Viscosité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Smani Y, Faivre B, Fries I, Labrude P, Vigneron C. Mécanisme potentiel de la pénétration de l'hémoglobine conjuguée au dextrane dans la paroi artérielle. Arch Mal Coeur Vaiss. 2006 Jui;99(7-8):722-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.