Se connecter
Rechercher

Fiabilité de la détermination de l'âge osseux par la méthode de Sauvegrain et Nahum.

Auteurs : Chaumoître K1, Colavolpe N, Sayegh-Martin Y, Pernoud N, Dutour O, Panuel M
Affiliations : 1Service d'Imagerie Médicale, Hôpital Nord, 13915 Marseille Cedex 20.
Date 2006 Novembre, Vol 87, Num 11 Pt 1, pp 1679-82Revue : Journal de radiologieType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

Objectifs. La méthode de Sauvegrain et Nahum basée sur la radiographie du coude est souvent utilisée en complément des méthodes reposant sur la radiographie de la main et du poignet pour estimer l'âge osseux en période péri-pubertaire. Le but de cette étude était d'apprécier la fiabilité de cette méthode sur une population actuelle. Matériels et méthodes. La méthode a été appliquée sur les clichés du coude réalisés pour traumatisme chez 106 patients (42 filles, 64 garçons), âgés de 9 à 15 ans par 4 lecteurs. L'inclusion dans l'étude imposait l'absence de pathologie pouvant retentir sur la maturation osseuse et un consentement parental. Les variations intra et inter observateurs et la différence âge chronologique (AC) - âge osseux (ÀO) ont été analysées. Résultats. Il n'y avait pas de différence significative entre les 4 lecteurs. La différence entre l'age osseux et l'age chronologique était de 5 +/- 11 mois pour l'ensemble de l'échantillon, 3,5 +/- 9 mois pour les filles et 6 +/- 12 mois pour les garçons avec dans tous les cas une surestimation de l'âge osseux par rapport à l'âge chronologique La corrélation AÇ - AO était bonne (r = 0,84). Conclusion. La méthode de Sauvegrain et Nahum est une méthode de réalisation facile. Cependant, ses résultats semblent surestimer la réalité chronologique.

Mot-clés auteurs
Adolescent; Age osseux; Coude; Enfant; Fiabilité; Main; Méthode; Os; Poignet; Radiographie; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chaumoître K, Colavolpe N, Sayegh-Martin Y, Pernoud N, Dutour O, Panuel M. Fiabilité de la détermination de l'âge osseux par la méthode de Sauvegrain et Nahum. Journal de radiologie. 2006 Nov;87(11 Pt 1):1679-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.