Se connecter
Rechercher

Sclérodermies localisées ou morphées

Auteurs : Bono W1, Dupin N
Affiliations : 1Service de médecine interne, Hôpital Cochin, Centre de référence pour les vascularites nécrosantes et la sclérodermie systémique, AP-HP et Université Paris-Descartes, Faculté de Médecine Paris-Descartes, Paris (75)
Date 2006 Décembre, Vol 35, Num 12 Pt 2, Part 2, pp 1923-8Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0755-4982(06)74926-0
Mise au point - Sclérodermies
Résumé

Points essentielsDéfinition et fréquence.Les morphées sont des états scléreux limités à la peau correspondant à des entités cliniques variées selon l’extension des lésions, leur caractère linéaire et leur profondeur. La prévalence des morphées est 10 fois supérieure à la prévalence de la sclérodermie systémique avec cependant un pronostic favorable avec une résolution dans les 3 ans dans les formes superficielles.Absence d’atteinte systémique.En l’absence de points d’appel, le bilan à la recherche d’une localisation extracutanée est inutile car il est dans la très grande majorité des cas négatif. Les morphées en plaques représentent l’aspect clinique le plus fréquent. Certaines formes cliniques sont plus préoccupantes qu’il s’agisse des morphées extensives qui peuvent se généraliser à l’ensemble du tégument et les formes linéaires plus fréquentes chez l’enfant avec des évolutions sévères notamment au niveau du visage. Il n’existe généralement pas de marqueur immunologique chez les malades atteints de morphée et aucune cause n’est actuellement reconnue bien qu’on puisse décrire des états sclérodermiformes localisés seocndaires à certains médicaments ou toxiques.Traitement.Il n’y a pas de traitement consensuel pour les morphées. Le traitement doit tenir compte de la sévérité et de l’extension de la sclérose. Les formes limitées en plaques relèvent d’un traitement par dermocorticoïdes de classe IV. Les traitements systémiques (méthotrexate en particulier) doivent être discutés en cas de formes sévères extensives ou dans les formes linéaires comportant un risque fonctionnel et esthétique.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Homme; Sclérodermie circonscrite; Sclérodermie en plaque;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bono W, Dupin N. Sclérodermies localisées ou morphées. La Presse médicale. 2006 Déc;35(12 Pt 2):1923-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.