Se connecter
Rechercher

Fibromatose gingivale dans le cadre d'une atteinte syndromique.

Auteurs : Kissi L1, Benyahya I, Rifki A
Affiliations : 1Service d'Odontologie Chirurgicale, Faculté de Médecine Dentaire de Casablanca, Maroc.
Date 2006 Décembre, Vol 107, Num 6, pp 477-80Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Introduction. La fibromatose gingivale est une lésion fibreuse proliférative du tissu gingival dont l'étiopathogénie est génétique. Elle peut être isolée ou associée dans le cadre d'un syndrome. Observation. Une jeune fille de 26 ans a consulté au service d'odontologie chirurgicale pour une gêne fonctionnelle due à la présence de deux masses tumorales localisées de part et d'autre du palais. Le diagnostic histologique a conclu à une fibromatose gingivale. La présence chez cette patiente de fibromatose gingivale associée à des troubles squelettiques a fait évoquer le syndrome de Zimmermann Laband. Discussion. La fibromatose gingivale est une affection rare caractérisée par une hypertrophie gingivale lente et progressive. Elle est généralement transmise selon un mode autosomique dominant ou récessif. Le diagnostic repose sur l'examen clinique et anatomo-pathologique. Le traitement est chirurgical, il consiste en l'exérèse de la lésion. Le pronostic est réservé car les récidives sont fréquentes. Le plus souvent, la fibromatose gingivale est isolée. Dans de rares cas, elle peut être associée à d'autres symptômes plaidant en faveur de syndromes comme le syndrome de Zimmermann Laband. Dans ce syndrome, en plus de l'hypertrophie gingivale, il existe des anomalies squelettiques pouvant toucher les doigts, les orteils, le thorax ou les vertèbres. Une splénomégalie et une hyperlaxité ligamentaire peuvent également être retrouvées.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Fibromatose; Gencive; Homme; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kissi L, Benyahya I, Rifki A. Fibromatose gingivale dans le cadre d'une atteinte syndromique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2006 Déc;107(6):477-80.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.