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Réflexions sur l'image en pédagogie.

Auteurs : Louryan S1, Pappens A
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie et Embryologie et Cellule de Pédagogie Médicale, Faculté de Médecine, ULB, Bruxelles.
Date 2006 Novembre-Décembre, Vol 27, Num 6, pp 505-9Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'usage pédagogique de l'image est assez répandu, mais parfois mis en oeuvre sans discernement. Les images doivent s'inscrire dans la logique interne d'un cours, et l'enseignant doit être conscient de leur valeur analogique et des singularités de leur propre langage. Les images peuvent transmettre les trois types de connaissances (déclaratives, procédurales, conditionnelles), et revêtent également une valeur métacognitive et affective. Leur usage se heurte parfois aux problèmes d'orientation dans l'espace, qui se posent à nombre de nos étudiants. Les conditions dans lesquelles une image est mise à disposition sont essentielles, et doivent ressortir d'une logique didactique. En particulier, la simple consultation à distance d'images complexes qui demandent des clés de décryptage peut s'avérer nuisible. Le rythme et la gradation de présentation revêtent également une grande importance.

Mot-clés auteurs
Enseignement; Image; Médecine; Pédagogie; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Louryan S, Pappens A. Réflexions sur l'image en pédagogie. Revue médicale de Bruxelles. 2006 Nov;27(6):505-9.
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Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


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