Se connecter
Rechercher

Penser à doser la vitamine C : à propos de 4 cas… de scorbut

Auteurs : Beaune G1, Martin C, Martin D, Deplante JP, Heluwaert F, Ducret F
Affiliations : 1Laboratoire de Biochimie, Centre Hospitalier de la Région d'Annecy.
Date 2007 Janvier 1, Vol 65, Num 1, pp 65-9Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2007.0026
Pratique quotidienne
Résumé

L'hypovitaminose C, à l'origine du scorbut, n'a pas disparu. Nous rapportons 4 cas de patients désocialisés et dont le régime alimentaire très déséquilibré est à l'origine du déficit vitaminique. Outre les manifestations hémorragiques décrites chez les 4 patients, on retrouve une modification des phanères. Physiologiquement, la vitamine C participe à la stabilité du collagène de la paroi vasculaire et de l'os. Le bilan biologique des 4 patients est normal en dehors de l'ascorbémie basse, d'un syndrome de dénutrition et de l'anémie liée à l'hémorragie. La qualité du dosage de la vitamine C exige un acheminement rapide du prélèvement au laboratoire et un respect des conditions pré-analytiques préconisées. Le traitement, rapidement efficace, consiste en un apport oral d'acide ascorbique. L'évolution pour 3 des 4 patients décrits est favorable sans séquelles. Le dosage de la vitamine C devrait être prescrit plus souvent en gériatrie, psychiatrie et cancérologie. Il devrait systématiquement faire partie du bilan biologique des personnes vivant seules et/ou sans domicile fixe hospitalisées.

Mot-clés auteurs
Acide ascorbique; Analyse quantitative; Biologie clinique; Etat nutritionnel; Hémorragie; Rétinol; Scorbut;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Beaune G, Martin C, Martin D, Deplante J P, Heluwaert F, Ducret F. Penser à doser la vitamine C : à propos de 4 cas… de scorbut. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2007 Jan 1;65(1):65-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.