Se connecter
Rechercher

Place de l’EEG dans le diagnostic de mort encéphalique

Auteurs : Sediri H1, Bourriez JL1, Derambure P
Affiliations : 1Adresse : Service de Neurophysiologie clinique, Hôpital Roger Salengro, CHRU, Lille
Date 2007 Février, Vol 163, Num 2, pp 248-253Revue : Revue neurologiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/S0035-3787(07)90399-9
Mise au point
Résumé

Les critères de mort encéphalique sont cliniques et paracliniques. Une procédure médico-légale est engagée lorsque le constat de la mort encéphalique est préalable au prélèvement d’organes à des fins thérapeutiques ou scientifiques. En France, l’EEG ou l’angiographie cérébrale sont les examens complémentaires exigés par la loi pour confirmer le diagnostic. La réalisation de l’EEG dans le cadre de la mort encéphalique exige une méthodologie précise dont les derniers remaniements ont été élaborés en 1989 à partir des travaux de la Société de Neurophysiologie Clinique de Langue Française. Depuis l’avènement de l’EEG numérisé, des recommandations particulières à l’acquisition et la relecture du tracé ont été nécessaires particulièrement lorsque cet examen était choisi pour confirmer la mort encéphalique. L’EEG présente des limites mais du fait de sa facilité de réalisation et de sa plus grande accessibilité au lit du patient, il reste un examen demandé dans la plupart des centres hospitaliers pour la confirmation du diagnostic de mort encéphalique dans le cadre des prélèvements d’organes.

Mot-clés auteurs
Mort cérébrale; EEG; Électroencéphalographie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Sediri H, Bourriez JL, Derambure P. Place de l’EEG dans le diagnostic de mort encéphalique. Rev. Neurol. (Paris). 2007 Fév;163(2):248-253.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.