Se connecter
Rechercher

Validation de l’Échelle d’Humeur Dépressive (EHD), version autoquestionnaire, dans la sclérose en plaques

Auteurs : Radat F, Lafittau1, Ouallet JC2, Brochet B2, Jouvent R3
Affiliations : 1Laboratoire de Psychologie de la santé, Université Bordeaux 2, France2Clinique de la Sclérose en plaques, Fédération des Neurosciences cliniques CHU de Bordeaux et EA 2966, Université Victor Ségalen, Bordeaux, France3CNRS UMR 7593, CH Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Date 2007 Janvier-Février, Vol 33, Num 1, pp 49-57Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; études de validation; DOI : 10.1016/S0013-7006(07)91558-4
Méthodologie
Résumé

L’Échelle d’humeur dépressive (EHD) a été développée dans le but de mesurer les différentes dimensions constitutives de l’humeur dépressive, en particulier « le déficit émotionnel » et « la perte de contrôle émotionnel ». L’EHD dans sa version originale est un hétéro-questionnaire composé de 18 items. Le but de cette étude est de valider une version autoquestionnaire de cette échelle. Cette validation a été menée sur un échantillon de 77 sujets souffrant de sclérose en plaques (SEP). La SEP est une affection inflammatoire du système nerveux central au cours de laquelle les troubles de l’humeur sont fréquents et peuvent être aggravés par les thérapeutiques immuno-modulatrices. L’analyse en composante principale (ACP) avec rotation Varimax a permis de mettre en évidence une structure à deux facteurs. Ces facteurs correspondent pour l’un à la dimension « perte de contrôle émotionnel » qui explique 33,5 % de la variance totale et comprend 7 items, et pour l’autre à la dimension «émoussement affectif » qui explique 20 % de la variance totale et comprend 4 items. Les coefficients alpha de Cronbach sont égaux à 0,87 pour l’échelle globale et à 0,89 et 0,71 respectivement pour les deux facteurs cités ci-dessus, ce qui montre une bonne cohérence interne de l’échelle et de sa structure factorielle. La validité externe concourante de l’échelle est satisfaisante puisque le score « perte de contrôle» est corrélé positivement au score « colère-état » de la STAXI et que le score global comme les deux sous-scores sont corrélés positivement à l’intensité dépressive globale mesurée par le BDI. La fidélité test-retest est également satisfaisante avec une bonne corrélation du score global et de chacun des sous-scores effectués à 8 jours d’intervalle. Enfin nous avons effectué, à l’aide d’un programme de modélisation des équations structurelles, une analyse confirmatoire de la structure factorielle en deux facteurs issue de l’ACP. Tous les indicateurs mettaient en évidence un bon degré d’adéquation entre la matrice de variance-covariance obtenue à partir du modèle théorique et celle obtenue à partir des données observées. Nous disposons ainsi d’un autoquestionnaire en 11 items mesurant les dimensions « perte de contrôle émotionnel » et « émoussement affectif » de la dépression. La mesure de ces dimensions peut être particulièrement intéressante à corréler avec l’imagerie et les tests neuropsychologiques chez des patients atteints de pathologies du système nerveux central. Enfin, l’évaluation de ces dimensions sous des traitements tels l’interféron pourrait permettre de mettre en évidence les modifications émotionnelles discrètes induites par ces traitements, et qui pourraient passer inaperçues lorsqu’on ne mesure que des scores dépressifs globaux.

Mot-clés auteurs
Autoquestionnaire; Dépression; Émotion; Sclérose en plaques;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Radat F, Lafittau, Ouallet JC, Brochet B, Jouvent R. Validation de l’Échelle d’Humeur Dépressive (EHD), version autoquestionnaire, dans la sclérose en plaques. Encephale. 2007 Jan;33(1):49-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.