Se connecter
Rechercher

Hématorachis spontané avec paraplégie flasque d'installation rapide chez un patient de 25 ans sans antécédent

Auteurs : Colsy M, Argote C1, Raimbault M1, Touchard P1
Affiliations : 1Service des urgences–Smur, centre hospitalier Pasteur, 33210 Langon, France
Date 2007 Juin, Vol 26, Num 6, pp 608-611Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2007.03.010
Cas clinique
Résumé

Si la présentation clinique d'un hématorachis compressif est bien connue, associant initialement une douleur radiculaire intense rapidement suivie par un tableau de compression médullaire avec syndrome déficitaire sous-lésionnel, sa physiopathologie reste obscure. Rare, le plus souvent associé à un contexte traumatique, une chirurgie du rachis, une péridurale, un traitement par anticoagulant, une malformation vasculaire ou des troubles de la coagulation (hémophilie), l'hématorachis peut être spontané. La levée chirurgicale de la compression demeure un traitement de choix d'autant que le pronostic est fonction de sa précocité et de la sévérité du déficit neurologique avant intervention. Nous présentons le cas d'un patient de 25 ans, sans antécédent, ayant évolué, trois jours après l'apparition d'une intense douleur dorsale, vers une paraplégie flasque associée à une rétention urinaire. L'IRM a mis en évidence un hématorachis compressif étendu de T3 à T6 ayant nécessité une laminectomie précoce. L'évolution a été marquée par une complète récupération en dehors de la persistance de quelques troubles de la sensibilité.

Mot-clés auteurs
Hématorachis spontané; Compression médullaire non traumatique; Laminectomie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Colsy M, Argote C, Raimbault M, Touchard P. Hématorachis spontané avec paraplégie flasque d'installation rapide chez un patient de 25 ans sans antécédent. Ann Fr Anesth Reanim. 2007 Juin;26(6):608-611.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.