Se connecter
Rechercher

Volvulus gastrique : diagnostic et prise en charge thérapeutique

Auteurs : Bedioui H1, Bensafta Z1
Affiliations : 1Service de chirurgie A, Hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie
Date 2008 Mars, Vol 37, Num 3 Pt 2, Part 2, pp e67-e76Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2007.03.043
Mise au point
Résumé

Points essentielsLe volvulus gastrique est définipar une rotation anormale de tout ou partie de l’estomac par rapport à l’un de ses axes.Il représente une urgence diagnostique et thérapeutiquepouvant aboutir dans les formes aiguës à un étranglement avec un risque d’ischémie et de nécrose gastrique.Selon l’axe de rotation,on différencie le volvulus organo-axial et le mésentérico-axial.L’étiologie est dominée par la hernie hiatalealors que le principal facteur favorisant est représenté par la laxité ligamentaire.Le diagnosticest suspecté sur la radiographie du thorax debout devant la présence d’un niveau hydro-aérique intrathoracique. Il est confirmé par le transit œsogastroduodénal. La tomodensitométrie permet de dresser le bilan lésionnel thoracique et d’étudier la vitalité de l’estomac.Le traitement est chirurgical. Il consiste en une dévolvulation avec réintégration de l’estomac dans les formes intrathoraciques associées au traitement étiologique.L’utilité de la résection du sac herniaireen cas de hernie hiatale et de la gastropexie dans la prévention des récidives reste encore controversée.La voie d’abord laparoscopiqueprend actuellement de plus en plus de place en matière de chirurgie élective du volvulus gastrique.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bedioui H, Bensafta Z. Volvulus gastrique : diagnostic et prise en charge thérapeutique. La Presse médicale. 2008 Mar;37(3 Pt 2):e67-e76.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.