Se connecter
Rechercher

Tumeur fibrohistiocytaire plexiforme: lesion a la limite de la malignite.

Auteurs : Ben Brahim E1, Khayat O, Labenne N, Chadli-Debbiche A, Krichen H, Ben Romdhane K, Ben Ayed M
Affiliations : 1Service d'Anatomie et de Cytologie Pathologiques, Hôpital Habib Thameur, Tunis.
Date 2003 Septembre, Vol 81, Num 9, pp 751-4Revue : La Tunisie médicaleType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La tumeur fibrohistiocytaire plexiforme est une lésion superficielle, dermo-hypodermique rare, qui s'observe principalement chez l'enfant et l'adulte jeune. Elle siège préférentiellement au niveau des membres supérieurs. Nous rapportons l'observation d'un garçon, âgé de 11 ans, qui a présenté une tuméfaction de l'avant bras. Le microscopé montrait une prolifération tumorale mol limitée en périphérie, d'architecture plexiforme faite de fibroblastes associés à des cellules histiocytaires, Le traitement a consisté en une excision large et l'évolution a été marquée par l'absence de récidive après un recul d'un on. La tumeur fibrohistocytaire plexiforme pose de sérieux problèmes de diagnostic différentiel avec les autres tumeurs d'architecture plexiforme ou à prédominance fibro-blastique du derme et de l'hypoderme à savoir la fibromatose et le fibrosctrcome bien différencié. Elle se distingue par la survenue de récidives locales dans environ 20 à 30% des cas. Elle est rarement à l'origine de métastases ganglionnaires et/ou pulmonaires ce qui a amené certains auteurs à la classer dans le groupe des tumeurs à malignité intermédiaire.

Mot-clés auteurs
Lésion; Médecine tropicale; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ben Brahim E, Khayat O, Labenne N, Chadli-Debbiche A, Krichen H, Ben Romdhane K, Ben Ayed M. Tumeur fibrohistiocytaire plexiforme: lesion a la limite de la malignite. Tunis Med. 2003 Sep;81(9):751-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.