Se connecter
Rechercher

Impact du corset thoracique sur la fonction respiratoire chez des enfants atteints de maladie neuromusculaire.

Auteurs : Morillon S1, Thumerelle C, Cuisset JM, Santos C, Matran R, Deschildre A
Affiliations : 1Unité de pneumologie et allergologie pédiatriques, hôpital Jeanne-de-Flandre, 2, avenue Oscar-Lambret, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France.
Date 2007 Novembre, Vol 50, Num 8, pp 645-50Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2007.03.018
Résumé

Les déformations rachidiennes progressives au cours des maladies neuromusculaires (MNM) induisent la prescription de corset thoracique. Nous avons étudié l'impact de celui-ci sur la fonction respiratoire des enfants atteints de MNM. Patients et méthodes. - L'étude était rétrospective sur une période allant de janvier 1997 à janvier 2003. Les enfants inclus, atteints d'une MNM et appareillés à l'aide d'un corset thoracique, avaient bénéficié d'explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) sans et avec corset. Le recueil comprenait : le type de MNM, le degré de la scoliose et le type de corset. La capacité vitale (CV), le volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS) et la capacité pulmonaire totale (CPT) étaient analysés. Résultats. - Trente-deux observations, correspondant à 17 enfants, étaient analysées. Parmi les 32 observations, il y avait 14 amyotrophies spinales. L'âge moyen était de 11 ± 2,6 ans. Tous présentaient une scoliose, sévère pour 72 % (angle de Cobb supérieur à 30°). Le corset était de type Garchois dans 44 % des observations. Les EFR sans corset montraient une CV médiane à 65 % de la théorique avec un syndrome restrictif dans 44 % des cas. Le corset entraînait une diminution moyenne de la CV de 4,6 % (p < 0,001) et du VEMS de 4,6 % (p = 0,002). La diminution de la CV était moindre avec les corsets de type Garchois (p = 0,02). La gravité de la scoliose n'intervenait pas sur les résultats. Conclusion. - Le corset peut avoir un effet délétère sur la fonction respiratoire, déjà restreinte en cas de MNM. Sa prescription doit être encadrée d'EFR, conduisant le cas échéant à un ajustement du corset. Le corset Garchois semble mieux toléré sur la fonction respiratoire.

Mot-clés auteurs
Corset; Enfant; Fonction respiratoire; Orthopédie; Pathologie neuromusculaire; Traitement orthopédique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Morillon S, Thumerelle C, Cuisset J-M, Santos C, Matran R, Deschildre A. Impact du corset thoracique sur la fonction respiratoire chez des enfants atteints de maladie neuromusculaire. Ann Readapt Med Phys. 2007 Nov;50(8):645-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.