Se connecter
Rechercher

Neuromyélite optique de Devic chez l'enfant : à propos de 1 cas, avec revue de la littérature

Auteurs : Djemal N1, Ben Salah M1, Ben Hlima N1, Ben Rhomdhane W1, Ben Ammar H1, Chaabouni M1, Chouchane C, Karray A1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, d'urgence et de réanimation pédiatrique, EPS Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie
Date 2007 Novembre, Vol 14, Num 11, pp 1337-1340Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.arcped.2007.08.004
Fait clinique
Résumé

La neuromyélite optique de Devic (NMO) ou syndrome de Devic est une entité rare chez l'enfant. Elle est caractérisée par l'association d'une atteinte médullaire sévère, d'installation subaiguë et d'une neuropathie optique aiguë, uni- ou bilatérale.ObservationNous rapportons l'observation d'une fille âgée de 9 ans, admise pour paraplégie, des troubles sphinctériens à type de rétention vésicale et une baisse brutale de l'acuité visuelle. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a révélé des anomalies de signal médullaire à type d'hyposignal en T1 et d'hypersignal en T2 touchant la moelle sur toute sa hauteur. Par ailleurs, la région cérébrale était normale. Les potentiels évoqués visuels ont montré un allongement des latences, en accord avec une névrite optique rétrobulbaire. La patiente a reçu de la méthylprednisolone (Solumédrol®) à la dose de 1 g/1,73 m2par jour pendant 5 jours, relayée par la prednisone (Cortancyl®) à la dose de 2 mg/kg par jour, et à partir de la troisième semaine, nous avons associé un immunosuppresseur : azathioprime (Imurel®) à la dose de 2 mg/kg par jour. L'évolution a été favorable avec disparition des troubles sphinctériens, correction de l'acuité visuelle et disparition progressive des troubles moteurs.ConclusionLa NMO de l'enfant est rare. C'est une entité clinique distincte avec un excellent pronostic visuel et neurologique. La revue de la littérature montre que chez l'enfant, la récurrence est rare et semble être sans séquelle à long terme sous corticothérapie et immunosuppresseur.

Mot-clés auteurs
Neuromyélite optique; Syndrome de Devic;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Djemal N, Ben Salah M, Ben Hlima N, Ben Rhomdhane W, Ben Ammar H, Chaabouni M, Chouchane C, Karray A. Neuromyélite optique de Devic chez l'enfant : à propos de 1 cas, avec revue de la littérature. Arch Pediatr. 2007 Nov;14(11):1337-1340.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.