Se connecter
Rechercher

Traitement du doigt en maillet par orthèse dorsale collée.

Auteurs : Facca S1, Nonnenmacher J, Liverneaux P
Affiliations : 1SOS Main Strasbourg Hôpitaux Universitaires, Centre de Chirurgie Orthopédique et de la Main, 10, avenue Achille Baumann, 67403 Illkirch Cedex.
Date 2007 Novembre, Vol 93, Num 7, pp 682-9Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique;
Résumé

La prise en charge du doigt en maillet est difficile, et les séquelles sont fréquentes, notamment avec le traitement chirurgical. Le traitement orthopédique fait appel à de nombreuses techniques, dont aucune n'a fait la preuve de sa supériorité. Nous rapportons l'expérience d'une orthèse dorsale collée, qui préserve la fonction pulpaire et améliore l'observance du traitement, à la recherche d'un moyen thérapeutique nouveau et meilleur pour cette lésion de l'appareil extenseur. Notre étude rétrospective portait sur 270 doigts en maillet (153 tendineux et 117 osseux) sur 265 patients pris en charge de 2003 à 2005. La technique consistait à coller sur la tablette unguéale une orthèse thermo-formée sur les deux dernières phalanges. La durée du traitement était de 8 semaines pour les maillets tendineux et 6 pour les osseux, suivie d'un port nocturne de 2 semaines. Le recul moyen était de 18 mois. Le taux de complications de ce traitement orthopédique, pour la plupart transitoires, était l'un des plus faible de la littérature, avec 14,3%, réparties sur 6% des patients. Les résultats, avec une moyenne de 2,38° de déficit d'extension actif résiduel, étaient meilleurs que ceux des autres séries de la littérature. Quatorze pour cent présentaient un déficit d'extension inférieur à 20°. Les maillets tendineux avaient une perte d'extension plus fréquente, mais inférieure à celle des osseux. Notre série montre donc qu'une telle orthèse dorsale collée est efficace dans tous les types de doigts en maillet, et diminue les indications du traitement chirurgical. Par rapport aux autres techniques, ses avantages sont : une pulpe plus libre, une observance meilleure et un déficit d'extension plus faible.

Mot-clés auteurs
Attelle; Clou; Homme; Ongle; Orthopédie; Orthèse; Os; Phalange; Pulpe; Traitement orthopédique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Facca S, Nonnenmacher J, Liverneaux P. Traitement du doigt en maillet par orthèse dorsale collée. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2007 Nov;93(7):682-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.