Se connecter
Rechercher

Valeur des macrobiopsies mammaires sous guidage stéréotaxique en cas de découverte d'une hyperplasie canalaire atypique.

Auteurs : Tourasse C1, Sebag P, Dénier J, Rouyer N, Donné C
Affiliations : 1Clinique Jeanne d'Arc, 38, cours Albert Thomas, 69008 Lyon.
Date 2008 Janvier, Vol 89, Num 1 Pt 1, pp 40-6Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif: Les auteurs, dans une étude rétrospective bi-centrique, analysent le risque de sous-estimation des foyers de microcalcifications explorés par macrobiopsies. Les facteurs radiologiques et anatomopathologiques intervenant dans ce risque sont exposés. Matériel et méthode : 1 400 lésions (ACR 2 à 5) ont été revues avec analyse de la taille, du pourcentage d'exérèse, du résultat histologique. Trois cent quatre-vingt-une patientes ont été opérées. Une relecture inter-sites d'une partie des lames histologiques a été conduite. Résultat : Le taux de sous-estimation a été de 5,9 % pour les CCIS et 12,5 % pour les HCA. La majorité des sous-estimations apparaissait sur les foyers supérieurs à 20 mm où le taux d'exérèse chute de 98 % (foyers < 10 mm) à 9 %. La relecture des lames a montré une variabilité de l'interprétation du diagnostic d'HCA qui s'atténue avec l'expérience de l'opérateur. Il n'a jamais été observé de sous-estimation lorsque le nombre de focus d'HCA était inférieur ou égal à trois. Pour les CCIS le risque de sous-estimation augmente si le nombre de biopsies contenant du CCIS est supérieur à 50 % et si le grade est élevé. Conclusion: La découverte d'une HCA reste un diagnostic péjoratif justifiant une reprise chirurgicale, mais une bonne pratique des macrobiopsies avec exérèse du foyer couplée à l'analyse des prélèvements par un opérateur expérimenté permet de sélectionner des cas où le risque de sous-estimation est faible et doit faire discuter en concertation une surveillance.

Mot-clés auteurs
Aspiration; Atypique; Biopsie; Canal galactophore; Glande mammaire; Guidage; Homme; Hyperplasie; Sein; Stéréotaxie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tourasse C, Sebag P, Dénier J, Rouyer N, Donné C. Valeur des macrobiopsies mammaires sous guidage stéréotaxique en cas de découverte d'une hyperplasie canalaire atypique. Journal de radiologie. 2008 Jan;89(1 Pt 1):40-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.