Se connecter
Rechercher

Relation entre l’intensité de la douleur de l’accouchement et celle du postpartum blues

Auteurs : Boudou M1, Teissèdre F1, Walburg V1, Chabrol H
Affiliations : 1Centre d’études et de recherches en psychopathologie, université de Toulouse-Le-Mirail, France
Date 2007 Octobre, Vol 33, Num 5, pp 805-810Revue : L'EncéphaleType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2006.10.002
Psychopathologie
Résumé

ButL’objectif de cette étude était de mettre en évidence l’association entre l’intensité de la douleur de l’accouchement et les troubles de l’humeur dans le postpartum immédiat.MéthodeDans ce but, nous avons rencontré 43 femmes au troisième jour après leur accouchement. L’intensité de la douleur a été évaluée à l’aide du questionnaire douleur de Saint-Antoine (QDSA ; Boureau et al., 1984), les symptômes du blues avec le questionnaire de Kennerley et Gath (1989) et l’humeur dépressive grâce à l’Edinburgh postnatal depression scale(EPDS ; Cox et al., 1987).RésultatsLes résultats montrent une corrélation significative entre l’intensité de la douleur de l’accouchement et l’intensité de l’humeur dépressive (r = 0,33 ;p < 0,05) et du blues à trois jours postpartum (r = 0,49 ;p < 0,05). L’intensité de l’humeur dépressive était associée à la dimension affective de la douleur(r = 0,32 ;p < 0,05) mais non à sa dimension sensorielle (r = 0,28 ;p < 0,05). Une analyse de régression multiple prédisant l’intensité du postpartum blues a été réalisée avec comme prédicteurs, l’âge et les scores sensoriel et affectif du QDSA. Seul le score affectif du QDSA (β = 0,35,p < 0,05) s’avérait être un prédicteur significatif de l’intensité du blues (plus le score de douleur était élevé, plus le blues était intense). Une analyse de régression multiple prédisant le score à l’EPDS a été réalisée avec les mêmes prédicteurs. Seul l’âge (β = −0,31,p < 0,05) s’est révélé être un prédicteur significatif du score EPDS (plus l’âge était élevé, moindre était l’intensité de la symptomatologie dépressive).ConclusionLes résultats suggèrent un lien entre l’intensité de la douleur de l’accouchement et les troubles de l’humeur dans le postpartum précoce.

Mot-clés auteurs
Accouchement; Douleur; Postpartum; Blues; Humeur dépressive;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Boudou M, Teissèdre F, Walburg V, Chabrol H. Relation entre l’intensité de la douleur de l’accouchement et celle du postpartum blues. Encephale. 2007 Oct;33(5):805-810.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.