Se connecter
Rechercher

Portage symptomatique et asymptomatique de Plasmodium falciparum chez les enfants de 6 mois a 6 ans a l'hôpital général d'Abobo (Abidjan, Côte d'Ivoire).

Auteurs : Assoumou A1, Adoubryn KD, Aboum KS, Kouadio-Yapo CG, Ouhon J
Affiliations : 1Laboratoire de parasitologie-mycologie, UFR des Sciences médicales, BP V 166 Abidjan, Côte d'Ivoire.
Date 2008 Février, Vol 101, Num 1, pp 50-3Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

Il est admis que les personnes vivant en zone d'endémie palustre sont porteuses asymptomatiques de Plasmodium. La Côte d'Ivoire est un pays de cette zone. Les études qui y ont été réalisées sur le paludisme ont porté essentiellement sur les formes cliniques de la maladie et sur l'efficacité des antipaludiques. Cette étude avait pour but de déterminer la prévalence du portage symptomatique et asymptomatique de Plasmodium falciparum chez les enfants de 6 mois à 180 mois vivant dans la région d'Abidjan. Sur une période de douze mois, 902 sujets fébriles et 681 sujets non fébriles ont été sélectionnés, parmi les 7017 consultants qui ont été reçus dans le service de pédiatrie de l'hôpital général d'Abobo, pour la recherche de parasite du paludisme. Trois cent cinquante-huit des 1 583 sujets sélectionnés étaient porteurs de Plasmodium falciparum, donnant un taux de prévalence globale de 22,6 %. Le taux de prévalence était de 13,5 % et 29,5 % respectivement chez les sujets asymptomatiques et chez les sujets symptomatiques. Les proportions les plus élevées de gouttes épaisses positives ont été observées pendant les grandes saisons pluvieuse et sèche, mais c'était pendant la petite saison sèche que la parasitémie moyenne était le plus élevée. Dans 31,5 % des cas, les porteurs asymptomatiques avaient une densité parasitaire supérieure ou égale à 10000 trophozoïtes/μl de sang et l'apparition de la fièvre n'était pas liée à la charge parasitaire. Les taux de prévalence du paludisme-infestation et du paludisme-maladie étaient plus élevés pendant la grande saison pluvieuse. Cette étude a mis en évidence une proportion non négligeable de porteurs asymptomatiques de Plasmodium falciparum. Un meilleur assainissement de l'environnement permettra de réduire ce taux de portage.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Enfant; Médecine tropicale; Paludisme; Plasmodium falciparum;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Assoumou A, Adoubryn K D, Aboum K S, Kouadio-Yapo C G, Ouhon J. Portage symptomatique et asymptomatique de Plasmodium falciparum chez les enfants de 6 mois a 6 ans a l'hôpital général d'Abobo (Abidjan, Côte d'Ivoire). Bull Soc Pathol Exot. 2008 Fév;101(1):50-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.