Se connecter
Rechercher

Pratique du bloc ilio-inguinal ilio-hypogastrique pour cure herniaire: étude prospective à propos de 35 cas colligés au CHU de Lomé, Togo.

Auteurs : Ouro-Bang'Na Maman AF1, Kangni N, Mouzou T, Djibril MA, Tomta K, Chobli M
Affiliations : 1Service d'anesthésie réanimation, CHU de Lomé Tokoin, Lomé, Togo.
Date 2008 Février, Vol 68, Num 1, pp 61-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

· Evaluer la qualité anesthésique et le bénéfice analgésique du bloc ilio-inguinal ilio-hypogastrique (BII) dans les cures herniaires. Le service d'anesthésie réanimation du CHU de Lomé a servi pour cadre d'étude. Il s'agit d'une étude prospective et descriptive sur une période de 6 mois. Tous les patients dans le cadre d'un programme pour cure herniaire unilatérale ont été inclus dans l'étude. Au total, 35 patients ont subi la cure herniaire sous BII. L'âge moyen des patients était de 32 ans. Les cultivateurs représentaient 57 %. Le sexe masculin représentait 85,70%. Dans 88,6% des cas, les patients étaient de classe ASA I et II. Dans 71,43 % des cas, le bloc sensitif était complet 15 minutes après l'induction. Dans 51,43% des cas, les patients avaient bénéficié d'une sédation complémentaire avec de la kétamine et / ou du fentanyl. Trois cas de BII ont été convertis en anesthésie générale: 2 en raison de l'extension de l'incision chirurgicale, et 1 en raison de l'inconfort pour le chirurgien. La durée moyenne de l'intervention était de 70 minutes. Les nausées (1 cas), les vertiges (2 cas), la sensation de bouche amère (3 cas) ont été les complications peropératoires observées. En postopératoire, 2 cas d'extension au nerf fémoral ont été observés. 5 patients ont eu une EVA ≥ 4 dans les 18 heures postopératoires. Dans 68,57 % des cas, les patients sortaient au 3e jour postopératoire. Le BII est une alternative intéressante à l'anesthésie générale dans les cures herniaires. Sa vulgarisation nécessite néanmoins un apprentissage à sa bonne pratique.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Bloc; Hernie inguinale; Homme; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ouro-Bang'Na Maman A F, Kangni N, Mouzou T, Djibril M A, Tomta K, Chobli M. Pratique du bloc ilio-inguinal ilio-hypogastrique pour cure herniaire: étude prospective à propos de 35 cas colligés au CHU de Lomé, Togo. Med Trop. 2008 Fév;68(1):61-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.