Se connecter
Rechercher

Atteinte pulmonaire des vascularites.

Auteurs : Cordier JF1
Affiliations : 1Service de pneumologie, Centre de référence des maladies orphelines pulmonaires, hôpital Louis-Pradel, Lyon.
Date 2008 Mars 15, Vol 58, Num 5, pp 492-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les vascularites qui atteignent le bas appareil respiratoire sont principalement les vascularites des petits vaisseaux associées à la présence d'anticorps anticytoplasme des neutrophiles: maladie de Wegener, polyangéite microscopique, syndrome de Churg et Strauss. Les manifestations pulmonaires de la maladie de Wegener correspondent principalement à des nodules et foyers de pneumonie souvent excavés, et à de possibles sténoses trachéobronchiques. La polyangéite microscopique se présente souvent sous forme d'un syndrome pneumo-rénal avec une hémorragie alvéolaire qui peut être grave. Asthme hyperéosinophilique et pneumopathie à éosinophiles sont les manifestations pulmonaires caractéristiques du syndrome de Churg et Strauss. La biopsie pulmonaire peut être nécessaire pour obtenir un diagnostic de certitude de la maladie de Wegener quand il n'y a pas d'autre site possible pour la biopsie.

Mot-clés auteurs
Homme; Médecine; Pathologie des poumons; Poumon; Vascularite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cordier J. Atteinte pulmonaire des vascularites. La Revue du praticien. 2008 Mar 15;58(5):492-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.