Se connecter
Rechercher

Dysfonction microvasculaire et ischémie du myocarde.

Auteurs : Vassalli G1, Eeckhout E, Vogt P, Kappenberger L
Affiliations : 1Division de cardiologie, Service de cardiologie et Pôle cardiovasculaire et métabolique, CHUV, Lausanne.
Date 2008 Juin 18, Vol 4, Num 162, pp 1521-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain;
Résumé

Une lésion fonctionnelle ou structurale des artérioles intramurales influence le seuil ischémique du myocarde. Le diagnostic de dysfonction microvasculaire est retenu en présence d'une diminution du flux coronaire maximal et de coronaires angio-graphiquement normales ou presque normales. Un trouble de la microcirculation peut traduire une dysfonction endothéliale chez le sujet diabétique ou hyperlipidémique, ou une lésion structurale ou fonctionnelle dans le cadre de la cardiomyopathie hypertrophique, la sténose aortique ou l'hypertension artérielle. Après recanalisation de l'artère responsable d'un infarctus, la mesure de la fonction microcirculatoire permet d'estimer la qualité de la reperfusion myocardique. L'appréciation de la fonction microvasculaire est un enjeu majeur dans l'évaluation de l'ischémie du myocarde en l'absence de sténose coronaire.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Diagnostic; Homme; Microcirculation; Trouble fonctionnel;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Vassalli G, Eeckhout E, Vogt P, Kappenberger L. Dysfonction microvasculaire et ischémie du myocarde. Rev Med Suisse. 2008 Juin 18;4(162):1521-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.