Se connecter
Rechercher

Neuropathies métaboliques et carentielles.

Auteurs : Lozeron P1, Adams D
Affiliations : 1Service de neurologie, centre de référence maladies rares, neuropathies amyloïdes familiales et autres neuropathies périphériques rares, CHU de Bicêtre, université Paris-Sud 11, 94275 Le Kremlin-Bicêtre, France.
Date 2008 Novembre 15, Vol 58, Num 17, pp 1903-9Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les neuropathies métaboliques sont fréquentes car le diabète est la principale cause de neuropathies dans le monde. Il est responsable d'une neuropathie longueur-dépendante à nette prédominance sensitive douloureuse insidieuse atteignant essentiellement les petites fibres (polynévrite diabétique). Un petit déficit moteur distal des dorsi-fléchisseurs des orteils est possible. Une atteinte végétative (hypotension orthostatique...) ou des troubles trophiques peuvent s'observer et font toute la gravité de la neuropathie. Des neuropathies multifocales ou des neuropathies sans lien avec le diabète peuvent survenir. Le diabète étant un diagnostic d'élimination dans ces formes, toute atypie clinique pour une polynévrite diabétique doit conduire à un avis en centre spécialisé. D'autres neuropathies métaboliques peuvent se rencontrer, les plus fréquentes étant les neuropathies alcoolocarentielles et les neuropathies d'insuffisance rénale. L'origine métabolique est souvent facilement confirmée par un bilan biologique standard (glycémie à jeun, urée, créatinine, hémogramme, bilan hépatique, hormones thyroïdiennes, vitamine B12).

Mot-clés auteurs
Carence alimentaire; Homme; Médecine; Neuropathie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lozeron P, Adams D. Neuropathies métaboliques et carentielles. La Revue du praticien. 2008 Nov 15;58(17):1903-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.