Se connecter
Rechercher

Actinomycose pelvienne Expérience tunisienne : à propos de 5 cas

Auteurs : Chelli D1, Hassini A, Aloui F, Sfar E, Zouaoui B, Chelli H, Chanoufi B
Affiliations : 1Service de gynécologie obstétrique A Centre de maternité et de néonatologie de Tunis 1002 Tunis, Tunisie.
Date 2008 Juin 1, Vol 18, Num 2, pp 77-82Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/san.2008.0107
Étude originale
Résumé

L'actinomycose est une maladie suppurative rare, due à une infection par un bacille Gram positif anaérobie du genre Actinomyces. Il s'agit d'un germe saprophyte de la sphère ORL et du tube digestif. Cette bactérie est considérée comme une bactérie commensale occasionnelle de la flore vaginale. L'actinomycose génitale est une affection bactérienne rare de la femme dont les manifestations cliniques sont très variables, non spécifiques. Les tableaux cliniques peuvent être aigus ou chroniques rendant le diagnostic préopératoire difficile. La thérapeutique est controversée. Nous avons analysé tous les cas d'actinomycose pelvienne pris en charge dans le service « A » de gynécologie obstétrique au Centre de Maternité de Tunis sur une période de huit ans (1998-2005). Nous avons colligé cinq observations durant la période d'étude. L'âge moyen de nos patientes était de 39,2 ans. La contraception par stérilet était notée chez 4 patientes. Les principaux signes révélateurs de la maladie étaient dominés par les douleurs pelviennes. Le diagnostic d'actinomycose n'a été évoqué chez aucune patiente ni en préopératoire ni en peropératoire. Il a été posé à l'examen anatomopathologique. Le traitement a été essentiellement chirurgical au prix de complications, surtout digestives. Cette série confirme l'importance des difficultés rencontrées dans la prise en charge de l'actinomycose pelvienne. Nous exposons, à travers une revue des données récentes de la littérature, les démarches diagnostiques et thérapeutiques actuellement préconisées.

Mot-clés auteurs
Actinomycose; Diagnostic; Médecine tropicale; Os bassin; Santé publique; Stérilet; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chelli D, Hassini A, Aloui F, Sfar E, Zouaoui B, Chelli H, Chanoufi B. Actinomycose pelvienne Expérience tunisienne : à propos de 5 cas. Sante. 2008 Juin 1;18(2):77-82.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.