Se connecter
Rechercher

Métrorragies sous contraceptifs : attitude thérapeutique

Auteurs : Gompel ADate 2008 Décembre, Vol 37 Suppl 8, Num 8, Supplement 1, pp S356-S364Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(08)74776-8
Prise en charge des ménométrorragies
Résumé

Les troubles hémorragiques et les troubles du cycle sous contraceptifs exposent à une compliance diminuée. Ils sont donc à prendre en compte. Il semble que tous les estroprogestatifs exposent au risque de métrorragies et qu’on ne puisse éditer de recommandations en faveur d’une conduite stéréotypée. Il faut essayer de comprendre le mécanisme de saignement et réadapter la contraception après avoir éliminé une cause organique ou des problèmes de compliance. D’une manière générale les produits plus dosés en estrogènes (et en progestatifs) sont moins pourvoyeurs de saignements intempestifs. Les contraceptions progestatives exposent aussi à un risque de saignements intempestifs pour lesquels l’adjonction d’estrogènes si elle est possible peut améliorer les signes. Le stérilet au norgestrel peut permettre de diminuer les ménorragies mais expose aussi à un risque de saignement. Il n’y a donc pas de solutions univoques.

Mot-clés auteurs
Estrogènes; Progestatifs; Norstéroïdes; Pregnanes; Norpregnanes; SIU;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gompel A. Métrorragies sous contraceptifs : attitude thérapeutique. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2008 Déc;37 Suppl 8(8):S356-S364.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.