Se connecter
Rechercher

Une complication de l’anesthésie péridurale : la rupture d’un cathéter

Auteurs : Plancade D1, Villevieille T, Boulland P1, Landy C1, Lang P1
Affiliations : 1Service d’anesthésie–réanimation–urgences, hôpital d’instruction des armées Legouest, 27, avenue de Plantières, BP 10, 57998 Metz-Armées, France
Date 2009 Mars, Vol 28, Num 3, pp 242-245Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2009.01.004
Cas clinique
Résumé

Nous rapportons la rupture d’un cathéter péridural, qui s’est produite lors de la procédure d’insertion. Si une telle rupture est un évènement rare, elle est liée, dans le cas rapporté, à un trajet aberrant du cathéter. À travers une étude de la littérature, nous avons aussi analysé les mécanismes pouvant conduire à la rupture d’un cathéter péridural. Nous insistons sur la nécessité de réaliser une exploration radiologique minutieuse, pour localiser le corps étranger, et préciser ses rapports avec les structures nerveuses.

Mot-clés auteurs
Cathéter péridural; Analgésie péridurale; Rupture de cathéter;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Plancade D, Villevieille T, Boulland P, Landy C, Lang P. Une complication de l’anesthésie péridurale : la rupture d’un cathéter. Ann Fr Anesth Reanim. 2009 Mar;28(3):242-245.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.