Se connecter
Rechercher

Mastocytose: quand faut-il y penser?

Auteurs : Comte-Perret S1, Bart PA, Spertini F, Leimgruber A
Affiliations : 1Service d'immunologie et d'allergie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2009 Avril 15, Vol 5, Num 199, pp 837-42Revue : Revue médicale suisseType de publication : présentations de cas; étude comparative; article de périodique;
Résumé

Les mastocytoses sont caractérisées par l'accumulation de mastocytes dans divers organes. Les formes cutanées touchent surtout les enfants tandis que les formes systémiques prédominent chez l'adulte. Les symptômes sont dus aux médiateurs proinflammatoires libérés par les mastocytes ou à l'infiltration de divers organes. Le dosage de la tryptase sérique a amélioré les possibilités de dépistage de la mastocytose, qui doit être évoquée systématiquement en cas de réaction anaphylactique sévère. Le diagnostic de certitude s'établit sur la biopsie de peau ou de moelle osseuse. Une mutation activatrice du c-kit (récepteur du stem cell factor) est souvent présente. Le traitement repose sur le contrôle des symptômes déclenchés par la dégranulation mastocytaire. De nouveaux traitements visant à inhiber directement les voies de prolifération des mastocytes peuvent être proposés aux patients.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Homme; Mastocytose; Peau; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Comte-Perret S, Bart P, Spertini F, Leimgruber A. Mastocytose: quand faut-il y penser?. Rev Med Suisse. 2009 Avr 15;5(199):837-42.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.