Se connecter
Rechercher

Fasciite nécrosante cervicale compliquant un abcès dentaire: observation clinique rare.

Auteurs : Ouazzani A1, Dequanter D, Buttafuoco F, Raynal P, Lothaire P
Affiliations : 1Département de Chirurgie cervico-faciale, C.H.U. de Charleroi.
Date 2009 Mars-Avril, Vol 30, Num 2, pp 99-105Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

La fasciite nécrosante (FN) cervico-faciale est une infection polymicrobienne rare, de progression rapide et fatale en l'absence d'un diagnostic et d'un traitement précoces et adéquats. L'infection dentaire mandibulaire est la cause la plus fréquemment retrouvée. En raison de l'absence de signes pathognomoniques en début d'évolution, le diagnostic clinique est difficile. La présence d'une infection dentaire progressant jusqu'à la base du cou et sur le thorax (érythème à ce niveau) même sous antibiothérapie, doit faire suspecter une FN. L'imagerie médicale (tomodensitométrie et imagerie par résonance magnétique) est de grande utilité en cas de doute clinique. Les incisions exploratrices et les biopsies incisionnelles permettent un diagnostic histologique formel. La chirurgie est le pilier central de la prise en charge thérapeutique multidisciplinaire. Un débridement agressif doit être réalisé indépendamment de l'aspect esthétique postopératoire. La prise en charge des complications systémiques à l'unité de soins intensifs, l'antibiothérapie et la trachéotomie sont les autres piliers thérapeutiques. Le rôle de l'oxygénothérapie hyperbare reste discuté dans la littérature médicale. Nous rapportons dans ce travail le cas d'un patient de 23 ans ayant présenté une fasciite nécrosante cervico-faciale à la suite d'un abcès dentaire (molaire mandibulaire). L'évolution après débridement chirurgical radical est marquée par de multiples complications systémiques dont une tamponnade péricardique hémorragique et un arrêt cardiorespiratoire. La VAC® thérapie (Vacuum-Assisted Closure) et l'oxygénothérapie hyperbare ont participé à l'évolution optimale du site opératoire.

Mot-clés auteurs
Abcès; Cellulite; Clinique; Dent; Dentition; Fasciite nécrosante; Médecine; Observation; Odontologie légale; Tête cou;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ouazzani A, Dequanter D, Buttafuoco F, Raynal P, Lothaire P. Fasciite nécrosante cervicale compliquant un abcès dentaire: observation clinique rare. Revue médicale de Bruxelles. 2009 Mar;30(2):99-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.