Se connecter
Rechercher

Modulation cognitive et émotionnelle de la douleur: mécanismes de certaines approches cliniques révélés par les neurosciences.

Auteurs : Berna C1, Desmeules J
Affiliations : 1Pain Imaging Neuroscience Group, FMRIB et Department of psychiatry, University of Oxford, John Radcliffe Hospital, Oxford, UK.
Date 2009 Juin 17, Vol 5, Num 208, pp 1352-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La perception douloureuse peut être modulée par des techniques cognitives et affectives couramment utilisées en pratique clinique. Cet effet repose sur un système inhibiteur descendant capable de contrôler le signal nociceptif afférent. L'amélioration de la compréhension des mécanismes régulateurs centraux, impliqués dans la modification de la perception douloureuse par une modulation de l'attention, des attentes ou de l'humeur, a permis de valider des pratiques empiriques dans le contexte de la douleur aiguë. Ces connaissances, associées à l'investigation de la dysfonction de ces mécanismes régulateurs chez les patients souffrant de douleur chronique, pourraient permettre de développer de nouvelles thérapies qui complémenteraient les soins habituels.

Mot-clés auteurs
Affect affectivité; Cognition; Douleur; Emotion émotivité; Homme; Modulation; Nociception; Perception;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Berna C, Desmeules J. Modulation cognitive et émotionnelle de la douleur: mécanismes de certaines approches cliniques révélés par les neurosciences. Rev Med Suisse. 2009 Juin 17;5(208):1352-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.