Se connecter
Rechercher

Reconstruction oesophagienne pour séquelles de brûlure caustique: coloplasties, mode d'emploi.

Auteurs : Chirica M1, de Chaisemartin C, Munoz-Bongrand N, Halimi B, Celerier M, Cattan P, Sarfati E
Affiliations : 1Service de chirurgie générale, digestive et endocrinienne, hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France.
Date 2009 Juin, Vol 146, Num 3, pp 240-9Revue : Journal de chirurgieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.jchir.2009.06.008
Résumé

La coloplastie rétrosternale est la technique de choix pour rétablir la filière digestive en cas de séquelles de brûlure caustique. La qualité de l'évaluation ORL et psychiatrique préopératoire déterminent le résultat fonctionnel du procédé. En l'absence d'études contrôlées et d'impératifs d'ordre vasculaire, le choix du transplant (côlon droit ou gauche) dépend des préférences de l'équipe chirurgicale. Le traitement des éventuelles lésions pharyngées et/ou laryngées associées doit être fait lors de la coloplastie. Grâce à une tactique chirurgicale rigoureuse, la mortalité de cette intervention est de l'ordre de 5%, au prix d'une morbidité spécifique non négligeable (nécrose du transplant, fistule cervicale, sténose anastomotique). Le risque de dégénérescence d'un œsophage exclu est suffisamment faible pour que la réalisation de principe d'une œsophagectomie au moment de la reconstruction ne puisse être défendue. Une autonomie nutritionnelle est acquise par 60 à 80% des malades après coloplastie pour brûlure caustique. La survenue de complications tardives de la coloplastie telles que les sténoses anastomotiques et les jabots peuvent compromettre un bon résultat fonctionnel initial, justifiant un suivi à long terme de ces patients. Le suivi de la maladie psychiatrique doit être poursuivi à vie car le risque de récidive de la tentative de suicide persiste.

Mot-clés auteurs
Brûlure chimique; Chirurgie; Coton; Côlon; Emploi; Ingestion; Nécrose; Oesophage; Reconstruction anatomique; Remplacement; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chirica M, de Chaisemartin C, Munoz-Bongrand N, Halimi B, Celerier M, Cattan P, Sarfati E. Reconstruction oesophagienne pour séquelles de brûlure caustique: coloplasties, mode d'emploi. J Chir (Paris). 2009 Juin;146(3):240-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.