Se connecter
Rechercher

Barotraumatisme par effet Venturi lors du test d’apnée d’un patient en état de mort encéphalique : faut-il changer les modalités d’application de ce test ?

Auteurs : Cros J1, Pichon N2, Dugard A3, Vignon P4, François B4
Affiliations : 1Département d’anesthésie-réanimation, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France2Coordination des prélèvements d’organes et de tissus, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France3Service de réanimation polyvalente, CHU Dupuytren, 2, avenue Martin-Luther-King, 87000 Limoges, France
Voir plus >>
Date 2009 Octobre, Vol 28, Num 10, pp 900-902Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2009.09.006
Cas clinique
Résumé

Le diagnostic clinique de mort encéphalique repose sur trois critères cliniques, l’un d’entre eux étant l’abolition de la respiration spontanée objectivée par une épreuve d’hypercapnie. Lors de cette manœuvre, de l’oxygène est administré par voie intratrachéale au travers d’une sonde à oxygène introduite dans la sonde d’intubation. Des cas de barotraumatisme lors de cette épreuve ont été décrits dans la littérature amenant à la perte du donneur potentiel ou de certains greffons, notamment, pulmonaires. Les auteurs rapportent un nouveau cas de barotraumatisme survenu au cours d’un test d’apnée et cela malgré le respect des modalités définies afin de prévenir ce type de complication. Outre la possible explication physiopathologique de ce phénomène avancée par les auteurs, il semble licite de redéfinir les modalités pratiques de réalisation de ce test afin d’éviter la perte de greffons potentiels.

Mot-clés auteurs
Mort encéphalique; Test d’apnée; Pneumothorax;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Cros J, Pichon N, Dugard A, Vignon P, François B. Barotraumatisme par effet Venturi lors du test d’apnée d’un patient en état de mort encéphalique : faut-il changer les modalités d’application de ce test ?. Ann Fr Anesth Reanim. 2009 Oct;28(10):900-902.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.