Se connecter
Rechercher

Dacryoscanner: aspects normaux et pathologiques.

Auteurs : Bonnet F1, Ducasse A, Marcus C, Hoeffel C
Affiliations : 1Service de Radiologie, Hôpital Robert Debré, Reims, France.
Date 2009 Novembre, Vol 90, Num 11 Pt 1, pp 1685-93Revue : Journal de radiologieType de publication : article de périodique;
Résumé

Le dacryoscanner est un examen très bien supporté, que l'on réalise dans des conditions strictes d'asepsie après anesthésie locale. C'est l'examen d'imagerie de première intention lorsque, après l'examen clinique avec des manœuvres instrumentales fait pour un larmoiement persistant, il persiste un doute diagnostique sur la perméabilité ou non des voies lacrymales excrétrices, lorsque l'on suspecte une lithiase, une tumeur, ou devant l'échec d'une dacryocystorhinostomie. Il existe plusieurs méthodes: par instillation ou par cathétérisme, soit d'emblée, soit en cas de non-visualisation du conduit lacrymonasal après instillation. Une sténose non spécifique idiopathique du conduit lacrymonasal est l'étiologie la plus souvent retrouvée chez le sujet de plus de 50 ans ; des lithiases sont présentes dans 5 à 20 % des sténoses du conduit lacrymonasal. Dans le même temps, on analysera l'environnement naso-sinusien en particulier si une chirurgie par voie endonasale est envisagée (médicolégal) afin de dépister des anomalies pouvant compliquer le geste chirurgical.

Mot-clés auteurs
Dacryocystographie; Idiopathique; Lithiase; Radiologie; Sténose; Tomodensitométrie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bonnet F, Ducasse A, Marcus C, Hoeffel C. Dacryoscanner: aspects normaux et pathologiques. Journal de radiologie. 2009 Nov;90(11 Pt 1):1685-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.