Se connecter
Rechercher

Kyste bronchogénique lingual chez un adulte.

Auteurs : Petraud A1, Khonsari RH, Corre P, Mercier JM
Affiliations : 1Service de chirurgie maxillofaciale, CHU Trousseau, Tours, France. <>
Date 2010 Février, Vol 111, Num 1, pp 46-8Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.10.005
Résumé

Introduction. Les choristomes sont des tumeurs embryonnaires bénignes définies par la présence de tissus ectopiques, différents des constituants de l'organe sur lequel ils se développent. Le kyste bronchogénique est un choristome touchant les voies aérodigestives supérieures ; il est bordé d'un épithélium respiratoire. La langue est une localisation rare de choristome. Observation. Nous rapportons un cas de choristome, découvert chez un homme de 22 ans, adressé en chirurgie maxillofaciale pour macroglossie douloureuse. Les examens complémentaires montraient une lésion médiane, évoquant un kyste embryonnaire abcédé. Après exérèse chirurgicale, l'examen anatomopathologique a fait le diagnostic de choristome lingual de type kyste bronchogénique. Discussion. La révélation tardive de tumeurs embryonnaires linguales est rare. Le traitement est chirurgical. Les complications postopératoires, notamment la récidive, sont rares. Un cas de transformation maligne a été décrit ; une exérèse totale systématique est par conséquent toujours indiquée.

Mot-clés auteurs
Adulte; Choristome; Kyste bronchogénique; Langue; Macroglossie; Muqueuse; Stomatologie; Tumeur;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Petraud A, Khonsari R-H, Corre P, Mercier J-M. Kyste bronchogénique lingual chez un adulte. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Fév;111(1):46-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.