Se connecter
Rechercher

Médicaments utilisés dans la prise en charge de la prééclampsie. Pharmacologie et risques fœtaux

Auteurs : Serreau R1, Collége national des gynécologues et obstétriciens, Société française de médecine périnatale, Société française de néonatalogie, Société française de anesthésie et de réanimation
Affiliations : 1Groupe hospitalier Cochin-Tarnier, 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France
Date 2010 Avril, Vol 29, Num 4, pp e37-e46Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : directives; article de périodique; revue de la littérature; guide de bonnes pratiques; DOI : 10.1016/j.annfar.2010.02.016
Recommandations formalisées d’experts
Résumé

Pendant la grossesse, l’évolution des caractéristiques physiologiques maternelles, placentaires et fœtales modifient de façon constante la disponibilité des médicaments chez la mère et dans l’unité fœtoplacentaire.La durée de vidange gastrique augmente alors que la motilité intestinale diminue.La distribution dans l’organisme maternel est principalement modifiée par les variations du poids corporel, de la teneur en eau et en graisses de l’organisme.Les capacités du métabolisme hépatique semblent inchangées alors que l’élimination rénale est progressivement accrue.Le transfert placentaire de la plupart des médicaments s’effectue par diffusion passive simple suivant le gradient des concentrations entre les circulations maternelle et fœtale. Seule la fraction libre et non ionisée du médicament traverse les membranes.Quatre médicaments antihypertenseurs ont bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour le traitement de la PE depuis 2000. Il s’agit de la clonidine (Catapressan®), de la nicardipine (Loxen®), du labétalol (Trandate®), de la dihydralazine (Nepressol®). Sous Nepressol®, Trandate®et Loxen®, l’allaitement est possible.L’administration de benzodiazépines de demi-vie longue pendant la grossesse peut entraîner chez le nouveau-né une intoxication de sévérité et de durée variables. Ces troubles peuvent être suivis d’un syndrome de sevrage (hyperexcitabilité, trémulations, troubles digestifs à type de diarrhées ou de vomissements). L’allaitement par des mères traitées par une benzodiazépine (diazépam et midazolam) est déconseillé.En France, les héparines de bas poids moléculaire (HBPM) n’ont pas d’AMM pendant la grossesse, alors qu’aux États-Unis elles sont recommandées en prophylaxie chez la femme enceinte. Leurs poids moléculaires élevés empêchent un passage transplacentaire et un passage lacté, écartant un risque fœtal et néonatal.La bromocriptine est administrée pour inhiber la lactation. En post-partum, des accidents graves ont été décrits : il s’agit d’hypertension artérielle, de convulsions, d’accidents ischémiques (myocardiques et cérébraux). Elle est contre-indiquée en cas d’hypertension artérielle.

Mot-clés auteurs
Passage transplacentaire des médicaments; Diffusion dans le lait maternel; Effets adverses des médicaments;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Serreau R, Collége national des gynécologues et obstétriciens, Société française de médecine périnatale, Société française de néonatalogie, Société française de anesthésie et de réanimation. Médicaments utilisés dans la prise en charge de la prééclampsie. Pharmacologie et risques fœtaux. Ann Fr Anesth Reanim. 2010 Avr;29(4):e37-e46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.