Se connecter
Rechercher

Neurofibrome plexiforme isolé de survenue tardive, en dehors d’un contexte de neurofibromatose

Auteurs : Levy Bencheton A, Mallet S1, Rojat Habib M-C2, Figarella-Branger D2, Sigaudy S3, Grob J-J1, Richard M-A1
Affiliations : 1Service de dermatologie, hôpital Sainte-Marguerite, université de la Méditerranée Aix Marseille II, 270, boulevard de Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France2Service d’anatomie pathologie et neuropathologie, hôpital de la Timone, université de la Méditerranée Aix Marseille II, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France3Service de génétique médicale, hôpital de la Timone, université de la Méditerranée Aix Marseille II, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France
Date 2010 Avril, Vol 137, Num 4, pp 301-304Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2010.02.018
Cas clinique
Résumé

IntroductionLe neurofibrome plexiforme (NFP) est une tumeur nerveuse bénigne, développée le plus souvent dans la région céphalique en raison de sa riche innervation. Il est habituellement considéré comme pathognomonique de la neurofibromatose de type 1 (NF1). Nous rapportons une observation originale par sa révélation tardive, son caractère isolé, sa localisation sous-cutanée, ainsi que par sa composante myofibroblastique.ObservationUn homme de 85 ans avait depuis quelques mois une tuméfaction sous-cutanée de la région sous-palpébrale droite. La lésion récidivait à plusieurs reprises du fait d’exérèses incomplètes, en augmentant progressivement de volume et en prenant une consistance ferme et suspecte à la palpation, conduisant à une exérèse large imposant un lambeau de reconstruction. Les premières analyses histologiques montraient des aspects évoquant des remaniements fibro-cicatriciels, puis un névrome post-chirurgical. L’analyse histologique de la pièce d’exérèse définitive était en faveur d’un neurofibrome plexiforme et diffus avec composante myofibroblastique. Cette tumeur était isolée, le patient n’ayant aucun antécédent connu de NF1, ni personnel, ni familial, et ne présentant aucune autre lésion cutanée évocatrice de cette affection.CommentairesCette observation est inhabituelle par la survenue tardive de la lésion, en dehors de tout contexte de NF1, son caractère unique, sa localisation sous-cutanée (alors que la majorité des NFP sont multiples lorsqu’ils évoluent dans un contexte de NF1, ou sont de localisation muqueuse lorsqu’ils sont isolés) et par sa composante myofibroblastique à l’analyse histologique. La prédominance sur l’extrémité céphalique est cependant la règle, comme dans cette observation, favorisant une extension en profondeur qui rend difficile l’exérèse complète de la lésion et entraîne de multiples récidives.

Mot-clés auteurs
Neurofibrome plexiforme; Neurofibromatose de type 1; Maladie de Von Recklinghausen;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Levy Bencheton A, Mallet S, Rojat Habib M-C, Figarella-Branger D, Sigaudy S, Grob J-J, Richard M-A. Neurofibrome plexiforme isolé de survenue tardive, en dehors d’un contexte de neurofibromatose. Ann Dermatol Venereol. 2010 Avr;137(4):301-304.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.