Se connecter
Rechercher

Utilité de la prophylaxie antibiotique avant un geste dentaire pour tes porteurs de prothèses totales du genou ou de la hanche.

Auteurs : Uçkay I1, Hoffmeyer P, Trampuz A, Borens O, Terzic A, Scolozzi P, Peter R
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, Département de chirurgie, HUG et Faculté de medecine, Genève.
Date 2010 Avril 7, Vol 6, Num 243, pp 727-30Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Il est d'usage de prescrire une prophylaxie antibiotique aux patients porteurs de prothèses totales de la hanche ou du genou avant un geste dentaire. Cette attitude ne résiste pas à une analyse critique de l'évidence scientifique pour plusieurs raisons: 1) les pathogènes habituels de l'infection de prothèse ne sont pas de provenance buccale; 2) même si administrés, les antibiotiques n'empêchent pas complètement des bactériémies occultes liées au traitement dentaire et 3) l'être humain vit jusqu'à douze épisodes de bactériémies occultes d'origine dentaire par jour. Il importe donc de distinguer les situations d'infection buccale avérée dans lesquelles la prophylaxie antibiotique reste bien évidemment nécessaire. Une bonne hygiène dentaire est importante en termes de prévention et doit être encouragée chez tout porteur d'arthroplastie.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Articulation; Chimioprophylaxie; Dent; Genou; Geste; Hanche; Homme; Méthodologie; Plastie; Porteur; Procédure; Prothèse; Prévention; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Uçkay I, Hoffmeyer P, Trampuz A, Borens O, Terzic A, Scolozzi P, Peter R. Utilité de la prophylaxie antibiotique avant un geste dentaire pour tes porteurs de prothèses totales du genou ou de la hanche. Rev Med Suisse. 2010 Avr 7;6(243):727-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.