Se connecter
Rechercher

Un syndrome de Miller-Fisher associé à une IgG monoclonale lambda à activité anti-ganglioside GQ1b

Auteurs : Caudie C1, Lagrange E
Affiliations : 1Service de Neurobiologie, Centre de Biologie et de Pathologie Est, Hôpitaux de Lyon, Bron, Pôle de Neurologie, Centre de Référence des Maladies Rares Neuromusculaires, CHU de Grenoble.
Date 2010 Mai 1, Vol 68, Num 3, pp 351-4Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2010.0440
biologie au quotidien
Résumé

Nous rapportons le cas d'un syndrome de Miller-Fisher (SMF) chez un homme de 68 ans qui a présenté la triade classique, ophtalmoplégie, ataxie et aréflexie dans un contexte clinique difficile. La symptomatologie est apparue au cours de séances de radiothérapie pour traitement d'un cancer évolué de la prostate. Après avoir éliminé l'accident vasculaire cérébral et l'envahissement cérébral tumoral, le diagnostic de syndrome de Miller-Fisher a été retenu. Ce cas de SMF présente des particularités cliniques et biologiques qui méritent d'être soulignées: précession du tableau clinique par des épisodes infectieux des voies urinaires par Pseudomonas aeruginosa, sérologie fortement positive en IgG pour Mycoplasma pneumoniae, LCR inflammatoire avec lymphocytose modérée et synthèse intrathécale d'IgG, existence d'une gammapathie monoclonale MGUS, IgG-lambda identifiée dans le sang et le LCR, présence d'autoanticorps IgG anti-ganglioside GQ1b. L'activité autoanticorps est monoclonale, de même isotype que l'IgG monoclonale sérique identifiée par immunofixation. La cible de l'IgG-lambda est le ganglioside GQ1b à forte expression sur les nerfs oculomoteurs.

Mot-clés auteurs
Anticorps monoclonal; Association; Biologie clinique; Ganglioside; IgG; Immunoglobuline; Polyradiculonévrite de Fisher;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Caudie C, Lagrange E. Un syndrome de Miller-Fisher associé à une IgG monoclonale lambda à activité anti-ganglioside GQ1b. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2010 Mai 1;68(3):351-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.