Se connecter
Rechercher

Norme NF EN ISO 15189 : analyse comparative avec le GBEA et mise en place du nouveau référentiel

Auteurs : Rogowski J1, Annaix V
Affiliations : 1Laboratoire Pôle Santé Sarthe et Loir, Centre Hospitalier, La Flèche, Laboratoire Pôle Santé Sarthe et Loir, La Flèche.
Date 2010 Mai 1, Vol 68, Num 3, pp 367-77Revue : Annales de biologie cliniqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/abc.2010.0445
qualité-accréditation
Résumé

Dans le cadre de la loi Hôpital Patient Santé Territoire (HPST), le rapport Ballereau paru en 2008 sur les propositions de réforme de la biologie médicale évoque la régulation du système de santé dans les laboratoires de biologie médicale par la qualité. Le nouveau référentiel est la norme NF EN ISO 15189 qui fournit les exigences de compétence et de qualité. Elle se distingue du Guide de bonne exécution des analyses (GBEA) par la mise en place d'un système de management de la qualité. Nous avons réalisé une étude comparative de ces deux référentiels afin d'en identifier les différences et donc les éléments à prendre en compte ou à étayer en vue du processus d'accréditation.

Mot-clés auteurs
Accréditation; Biologie clinique; Etalon; Etude comparative; Gestion; Implémentation; Norme AFNOR; Norme ISO; Qualité; Référence; Référentiel;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Rogowski J, Annaix V. Norme NF EN ISO 15189 : analyse comparative avec le GBEA et mise en place du nouveau référentiel. Ann. Biol. Clin. (Paris). 2010 Mai 1;68(3):367-77.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.