Se connecter
Rechercher

Tumeur rare de la fosse infratemporale.

Auteurs : Bourhaleb Z1, Chekrine T, Bouamama I, Bouchbika Z, Benchakroun N, Jouhadi H, Tawfiq N, Sahraoui S, Benider A
Affiliations : 1Centre d'oncologie Ibn Rochd, CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc.
Date 2010 Juin, Vol 111, Num 3, pp 165-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2010.04.003
Résumé

Introduction. Les tumeurs osseuses à cellules géantes (TOCG) sont des tumeurs habituellement bénignes et relativement rares. Elles ont un comportement agressif et un pronostic imprévisible. Elles surviennent principalement sur les os longs de l'adulte jeune. Nous rapportons une TOCG localisée à la fosse sous-temporale. Observation. Une femme de 55 ans a consulté pour une tuméfaction jugale droite isolée. L'exérèse chirurgicale a été incomplète en raison de la localisation dans la fosse infratemporale. Le diagnostic histologique était une TOCG. Une radiothérapie externe de 45 Gy a complété le traitement. Il n'y a pas eu de récidive à 12 mois. Discussion. Les TOCG touchent exceptionnellement le squelette facial (2 %). Le traitement de choix est la chirurgie. La radiothérapie peut être indiquée en cas d'exérèse incomplète, impossible ou délabrante.

Mot-clés auteurs
Fosse ptérygomaxillaire; Os; Radiothérapie; Stomatologie; Tumeur cellule géante;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bourhaleb Z, Chekrine T, Bouamama I, Bouchbika Z, Benchakroun N, Jouhadi H, Tawfiq N, Sahraoui S, Benider A. Tumeur rare de la fosse infratemporale. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Juin;111(3):165-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.