Syndrome de Schwartz-Jampel. Etude clinique et histopathologique de 4 cas.
Auteurs : Ben Hamida M1, Miladi N, Ben Hamida CAffiliations : 1Institut National de Neurologie, Tunis.
Date 1991, Vol 147, Num 4, pp 279-84Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature; Résumé
Une étude clinique et histologique neuromusculaire de 4 observations de syndrome de Schwartz-Jampel est rapportée. Tous les enfants étaient issus d'un mariage consanguin du 1er degré, et 3 appartenaient à la même fratrie. Une étude du nerf et du muscle fut réalisée en microscopie photonique et électronique dans les 4 cas. La branche superficielle du nerf musculo-cutané au 1/3 inférieur de la jambe (le nerf péronier superficiel) était normale dans tous les cas. Le muscle était le siège de lésions dystrophiques. Il existait des bavures des stries Z. Dans certaines fibres, les mitochondries contenaient du glycogène.
Mot-clés auteurs
Anatomopathologie; Consanguinité; Enfant; Etude familiale; Muscle strié pathologie; Muscle strié; Nanisme Schwartz Jampel; Nerf périphérique; Ostéochondrodysplasie; Symptomatologie; Système nerveux pathologie; Système ostéoarticulaire pathologie;
Chercher l'article
Exporter
Citer cet article
Ben Hamida M, Miladi N, Ben Hamida C. Syndrome de Schwartz-Jampel. Etude clinique et histopathologique de 4 cas. Rev. Neurol. (Paris). 1991;147(4):279-84.