Se connecter
Rechercher

Abord de la veine sous-clavière par voie sus-claviculaire sous échographie : une nouvelle approche en pédiatrie

Auteurs : Attof R, Rhondali O1, Combet S1, Chassard D1, De Queiroz M1
Affiliations : 1Département anesthésie-réanimation pédiatrique, hôpital Femme–Mère-Enfant, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France
Date 2010 Septembre, Vol 29, Num 9, pp 651-654Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.annfar.2010.05.036
Note technique
Résumé

La veine sous-clavière (VSC) est un site de choix pour le cathétérisme veineux central en pédiatrie. Elle présente de nombreux avantages par rapport à la veine jugulaire interne (VJI). Malheureusement, l’utilisation de l’échographie pour faciliter son cathétérisme s’est très peu développée, et ce pour des raisons anatomiques. En effet, la ponction écho-guidée « classique » sous-claviculaire se heurte à la zone anéchogène en arrière de la clavicule. La VSC étant plus facilement visualisée par voie supraclaviculaire, nous décrivons une technique de ponction écho-guidée de la VSC, par voie sus-claviculaire, en pédiatrie.

Mot-clés auteurs
Échographie; Veine sous-clavière; Cathéter veineux central; Pédiatrie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Attof R, Rhondali O, Combet S, Chassard D, De Queiroz M. Abord de la veine sous-clavière par voie sus-claviculaire sous échographie : une nouvelle approche en pédiatrie. Ann Fr Anesth Reanim. 2010 Sep;29(9):651-654.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.