Se connecter
Rechercher

Technique, indications et resultats de la videocapsule endoscopique du grêle.

Auteurs : Karoui S1, Ouerdiane S, Serghini M, Boubaker J, Filali A
Affiliations : 1Service de gastro-entérologie A. Hôpital la Rabta, Tunis.
Date 2010 Août, Vol 88, Num 8, pp 527-33Revue : La Tunisie médicaleType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Prérequis: La vidéocapsule endoscopique est une nouvelle technique non invasive d'exploration endoscopique de l'intestin grèle. Buts: Les buts de cette mise au point sont de passer en revue les principaux aspects techniques de l'examen, ainsi que ses indications et ses résultats en pratique clinique. Méthodes: Revue de la littérature. Résultats: La principale indication de la vidéocapsule endoscopique est représentée par les saignements digestifs inexpliqués. Elle permet dans cette situation d'établir un diagnostic étiologique et d'orienter l'attitude thérapeutique. La 2ème indication est représentée par la maladie de Crohn où la vidéocapsule endoscopique peut intervenir dans le diagnostic positif, dans le diagnostic lésionnel ou le diagnostic différentiel face à une colite indéterminée. La vidéocapsule endoscopique est aussi indiquée en cas de suspicion de néoplasie grélique, dans le bilan des polyposes et dans certains cas de maladie coeliaque. Conclusion: La vidéocapsule endoscopique est une technique très importante qui doit être rapidement intégrée dans l'arsenal des moyens endoscopiques diagnostiques.

Mot-clés auteurs
Endoscopie; Indication; Intestin grêle; Médecine tropicale; Technique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Karoui S, Ouerdiane S, Serghini M, Boubaker J, Filali A. Technique, indications et resultats de la videocapsule endoscopique du grêle. Tunis Med. 2010 Août;88(8):527-33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.