Se connecter
Rechercher

Hémorragie sous-périostée orbitaire après un effort de vomissement.

Auteurs : Bach CA1, Coquille F, Toussain G, Krastinova D, Baujat B, Chabolle F
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie de la face et du cou, hôpital Foch, 40, rue Worth, 92150 Suresnes, France.
Date 2010 Septembre, Vol 111, Num 4, pp 225-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2009.05.007
Résumé

L'hématome sous-périosté de l'orbite est rare. Il est généralement secondaire à un traumatisme ou à une anomalie vasculaire. Nous rapportons le cas d'un hématome sous-périosté de l'orbite, survenu suite à un effort de vomissement. Observation. Une patiente de 41 ans, sans antécédents particuliers, à 30 semaines d'aménorrhée, a été adressée aux urgences ORL par son gynécologue pour une exophtalmie et un ptôsis apparus dans les suites d'un effort de vomissement. L'examen clinique et le scanner ont mis en évidence un hématome sous-périosté du toit de l'orbite. L'hématome s'est résorbé en dix jours sans séquelles, sous simple surveillance. Discussion. Les hémorragies intraorbitaires d'origine non traumatique sont rares. L'examen clinique et le scanner des orbites suffisent à faire le diagnostic. En l'absence de compression du nerf optique, une surveillance clinique pendant la période de résorption de l'hématome paraît suffisante.

Mot-clés auteurs
Effort; Exophtalmie; Hémorragie; Orbite (oeil); Stomatologie; Vomissement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bach C-A, Coquille F, Toussain G, Krastinova D, Baujat B, Chabolle F. Hémorragie sous-périostée orbitaire après un effort de vomissement. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Sep;111(4):225-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.