IntroductionL’émergence de l’imagerie cérébrale s’est accompagnée, depuis quelques années, d’une alliance entre les chercheurs en neurosciences et les chercheurs en marketing. Cette collaboration a donné naissance à un concept nouveau qui utilise des techniques d’imagerie cérébrale dans l’objectif de résoudre des problématiques commerciales ; il s’agit du neuromarketing.État des connaissancesPlusieurs études menées ont montré que la sensation de plaisir ressenti à la vue ou à la consommation de certains produits est activée par un système de récompense impliquant le striatum ventral. Depuis, les professionnels du marketing cherchent à exploiter cette donnée et ont en effet trouvé que certaines actions du marketing peuvent générer une satisfaction supplémentaire comme un effet placebo. Le développement du neuromarketing est entravé par un certain nombre de limites et ses champs d’application restent jusqu’à présent restreints.PerspectivesÀ travers cet article, nous tentons de donner une vue d’ensemble sur le neuromarketing et ses corrélats neuronaux tout en ouvrant une voie de recherche vers son utilisation à des fins moins commerciales.ConclusionLe neuromarketing est un concept nouveau ; son efficacité n’est donc pas prouvée et ses résultats doivent être interprétés avec précaution.