Se connecter
Rechercher

Rôle de l’infection par l’ Helicobacter pylori dans l’anémie ferriprive

Auteurs : Chaabane N, Mansour I1, Hellara O1, Loghmeri H1, Bdioui F1, Safer L1, Saffar H1
Affiliations : 1Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Monastir, Monastir 5000, Tunisie
Date 2011 Mars, Vol 40, Num 3, pp 239-247Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2010.11.008
Mise au point
Résumé

Points essentielsLesanémies d’origine digestivesont principalement des anémies par carence en fer.L’endoscopie digestivehaute et basse ne permet pas d’établir lediagnostic étiologiquede la carence en fer chez environ un tiers des patients.Lamalabsorption du ferest de plus en plus considérée comme une cause importante de la carence martiale inexpliquée.Le rôle de lamaladie cœliaquecomme une cause possible de l’anémie ferriprive réfractaire à un traitement martial par voie orale, sans autre manifestation du syndrome de malabsorption, est de plus en plus reconnue.En outre, l’Helicobacter pylori(HP) a été impliqué dans plusieurs études récentes, comme une cause de l’anémie ferriprive réfractaire à un traitement martial par voie orale. Lacorrection de l’anémie réfractaire après éradication de l’HPfournit des preuves solides pour une relation de cause à effet.Afin d’établir une relation de cause à effet entre la gastrite due à l’HP et l’anémie ferriprive, desétudes prospectives randomisées comparant les effets de l’administration de fer avec ou sans éradication de l’HPsont fortement recommandées.

Mot-clés auteurs
Anémie ferriprive; Bactériose; Elément minéral; Fer; Helicobacter pylori; Infection;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Chaabane N, Mansour I, Hellara O, Loghmeri H, Bdioui F, Safer L, Saffar H. Rôle de l’infection par l’ Helicobacter pylori dans l’anémie ferriprive. La Presse médicale. 2011 Mar;40(3):239-247.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.