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Version française des questionnaires de dépistage de l’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger chez l’adolescent : Quotient du spectre de l’autisme, Quotient d’empathie, et Quotient de systématisation. Protocole et traduction des questionnaires

Auteurs : Sonié S, Kassai B1, Pirat E2, Masson S1, Bain P3, Robinson J4, Reboul A5, Wicker B6, Chevallier C7, Beaude-Chervet V8, Deleage M8, Charvet D9, Barthélémy C10, Rochet T11, Tatou M11, Arnaud V12, Manificat S12
Affiliations : 1Université de Lyon, CHU de Lyon, Inserm, CIC201, EPICIME, Lyon, service de pharmacologie clinique, UMR 5558, 69000 Lyon, France2Centre de Ressources autisme Rhône-Alpes, Le Vinatier, 69677 Bron cedex, France3Wimpole Street, W1G 8GB Londres, Royaume-Uni
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Date 2011 Avril, Vol 40, Num 4 Pt 1, Part 1, pp e181-e188Revue : La Presse médicaleType de publication : étude comparative; article de périodique; études de validation; DOI : 10.1016/j.lpm.2010.07.016
Article original
Résumé

ObjectifAucun outil n’est disponible en France pour le dépistage des troubles du spectre de l’autisme sans déficience intellectuelle (« Autisme de Haut Niveau » ou Syndrome d’Asperger, ici nommés « TED SDI »). L’utilisation de test de dépistage par des cliniciens « de première ligne » permettrait de mieux détecter les enfants susceptibles d’avoir de tels troubles et d’améliorer leur prise en charge. Au Royaume-Uni, 3 questionnaires ont été évalués : Quotient du spectre de l’autisme (AQ), Quotient d’empathie (EQ), et Quotient de systématisation (SQ). Nous avons traduit ces 3 questionnaires et proposons leur méthode d’évaluation en France auprès d’adolescents TED SDI et d’adolescents témoins.MéthodeLa traduction du questionnaire en français a nécessité deux traductions simultanées, deux rétro-traductions et deux réunions d’harmonisation. Il s’agit d’une étude transversale comparant les scores obtenus avec les trois questionnaires AQ, EQ et SQ remplis par les parents de 4 groupes d’adolescents : 100 adolescents TED SDI (50 avec QI ≥ 85 et 50 avec 70 ≤ QI < 85), 50 adolescents ayant un autre trouble psychiatrique (TP), et 200 adolescents témoins (T).RésultatsAu total, 580 questionnaires ont été envoyés à 40 centres recruteurs en date du 28/02/2010 et 277 questionnaires ont été reçus : TED SDI : 70 (70 %) ; TP : 25 (50 %) et T : 182 (91 %).Dans le groupe témoin, 92 filles (moyenne 14,4 ± 1,7 ans) et 66 garçons (14,5 ± 1,7 ans) ont été enregistrés avec des données validées et saisies. Dans le groupe TED SDI, 4 filles (14,3 ± 2,4 ans) et 42 garçons (14,5 ± 1,7 ans) ont été recrutés. Une fille (81) et 6 garçons (72,2 ± 7,7) ont un QI compris entre 70 et 85 et 3 filles (95,3 ± 4,2) et 36 garçons (102,9 ± 12) ont un QI supérieur à 85. Dans le groupe TP, 9 filles (15,9 ± 1,7 ans) et 4 garçons (15,8 ± 1,9 ans) ont été recrutés.ConclusionL’objectif de cette étude est de mettre à disposition en français les questionnaires AQ, EQ et SQ pour les cliniciens francophones. Cette étude permettra d’évaluer avec rigueur l’intérêt du questionnaire AQ pour le dépistage des TED SDI chez les adolescents.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Sonié S, Kassai B, Pirat E, Masson S, Bain P, Robinson J, Reboul A, Wicker B, Chevallier C, Beaude-Chervet V, Deleage M, Charvet D, Barthélémy C, Rochet T, Tatou M, Arnaud V, Manificat S. Version française des questionnaires de dépistage de l’autisme de haut niveau ou du syndrome d’Asperger chez l’adolescent : Quotient du spectre de l’autisme, Quotient d’empathie, et Quotient de systématisation. Protocole et traduction des questionnaires. La Presse médicale. 2011 Avr;40(4 Pt 1):e181-e188.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


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