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Quels sont les facteurs prédictifs d’être reçu dans les 500 premiers à l’examen classant national (ECN) ? Une étude transversale au sein des étudiants en médecine de la promotion 2009

Auteurs : Karila L, Seringe E1, Rouprêt M2, Peltier M3, Doulaki M3, Goumont M3, Loyez C3, Lefèvre J-H4
Affiliations : 1Service de santé publique, hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, université Paris-VI, 75013 Paris, France2Service d’urologie, hôpital Pitié-Salpêtrière, Assistance publique–Hôpitaux de Paris (AP–HP), faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie, université Paris VI, 75013 Paris, France3Association nationale des étudiants de médecine de France (ANEMF), France
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Date 2011 Juillet, Vol 32, Num 7, pp 400-5Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2010.12.016
Article original
Résumé

ProposAnalyser, lors d’une étude transversale, les facteurs sociodémographiques et pédagogiques prédictifs d’être classés dans les 500 premiers étudiants de médecine à l’examen classant national (ECN) en 2009.MéthodesEn septembre 2009, 5570 étudiants ont choisi leur poste/subdivision. Ils ont été invités à répondre à un questionnaire, comprenant des questions sociodémographiques et de pédagogie médicale. Une régression logistique uni puis multivariée a été réalisée.RésultatsLe nombre d’étudiants ayant répondu au questionnaire était de 4712 (92,3 %) dont deux tiers étaient de sexe féminin. L’âge moyen au moment du choix était de 24,7 ans (±1,79). En analyse multivariée, les facteurs indépendamment associés à un classement dans les 500 premiers à l’ECN étaient d’être âgé de moins de 25 ans (odds ratio[OR] : 1,8 ; IC95 % : 1,3–2,5 ;p < 0,001), l’inter région d’origine (Île de France) (OR : 3,7 ; IC95 % : 2,3–5,8 ;p < 0,0001), avoir eu le concours de PCEM1 en primant (OR : 1,7 ; IC95 % : 1,2–2,4 ;p < 0,001), être classé dans les 20 % de sa promotion au cours de son cursus (p < 0,0001), l’enseignement de la lecture critique d’article par les chefs de clinique assistants (OR : 1,5 ; IC95 % : 1,05–2,1 ;p < 0,001)) et faire des examens blancs comportant cette épreuve (OR : 1,96 ; IC95 % : 1,3–3,03 ;p = 0,002).ConclusionNotre étude retrouve six facteurs indépendamment associés au fait d’être reçu dans les 500 premiers à l’ECN. L’enseignement et l’entrainement à la lecture critique d’article, nouvelle épreuve en 2009, semblent jouer un rôle important.

Mot-clés auteurs
Études médicales; Étudiants en médecine; Université de médecine; Carrière médicale; Examen national classant;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
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Citer cet article
Karila L, Seringe E, Rouprêt M, Peltier M, Doulaki M, Goumont M, Loyez C, Lefèvre J-H. Quels sont les facteurs prédictifs d’être reçu dans les 500 premiers à l’examen classant national (ECN) ? Une étude transversale au sein des étudiants en médecine de la promotion 2009. Rev Med Interne. 2011 Jui;32(7):400-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


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